La Prophétie des Sœurs-serpents par Isis Labeau-Caberia

Présentation de l’éditeur : 

Adolescente parisienne et mal dans sa peau, Naïlah se prépare à passer un été ennuyeux chez sa grand-mère en Martinique – un pays dont elle ne connaît rien et ne veut pourtant rien savoir. Mais derrière le cliché des plages de sable blanc et des cocotiers, la jeune fille ne tarde pas à découvrir une réalité tragique : celle d’une terre encore meurtrie par les cicatrices du colonialisme. Un vieux secret de famille va alors la mener sur les traces de la magie ancestrale et de l’histoire de l’île au xviie siècle. À cette époque vivent Nònoum, jeune chamane kalinago confrontée à la violence des colons ; Funmilayo, prêtresse yoruba déportée sur l’île comme esclave ; et Rozenn, paysanne bretonne arrivée dans la colonie comme engagée après avoir été accusée de sorcellerie. Réunies par une prophétie millénaire et une quête désespérée, les quatre jeunes femmes éprises de liberté découvriront la puissance de la sororité face à l’oppression et tenteront, à leurs risques et périls, de changer le cours de l’histoire…

Mon avis : 

La prophétie des soeurs serpents est un livre très riche à lire, et je me demande s’il touchera son public-cible, c’est à dire les adolescents. En effet, si la lecture de ce roman est passionnante, elle peut être difficile, le lecteur peut avoir parfois du mal à suivre, et devra faire preuve d’une bonne concentration, de mémoire pour parcourir ce récit.

Nous suivons en effet quatre personnages féminins, chacune sera à tour de rôle la narratrice d’un chapitre. L’une, Naïlah, vit de nos jours. Les trois autres, Nònoum, Funmilayo et Rozenn vivent au XVIIe siècle. Leur point commun ? Le lecteur le découvrira au fur et à mesure de la lecture, et plutôt que d’utiliser le terme « point commun », j’aurai dû dire « ce qui les unit ». J’ai l’impression de me répéter, parce que j’ai du mal à écrire cet avis, mais ce que vivent ces jeunes femmes, d’adolescentes à jeunes adultes (mais l’on ne parlait pas d’adolescence à l’époque de Nònoum, Funmilayo et Rozenne) est vraiment très dur à lire, d’autant plus qu’il s’agit vraiment de montrer la réalité d’une époque, la cruauté de ce qui a été subi. C’est l’histoire jamais réellement écrite des peuples qui ont été vaincus par d’autres peuples – eux se sont chargés de l’écrire, l’histoire. C’est une réflexion foisonnante sur l’esclavage, et les conséquences que l’on ne veut pas voir aujourd’hui. Ce sont les scandales actuels que vivent les antillais, les conséquences de l’usage de la chlordécone, dans l’indifférence générale des métropolitains. Et l’espoir, peut-être, qu’une prise de conscience ait lieu.

Merci aux éditions Slalom et à Netgalley pour ce partenariat.

Une réflexion sur “La Prophétie des Sœurs-serpents par Isis Labeau-Caberia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.