La maison des secrets, Tome 2 : Le livre des sorts de Jacqueline West

Présentation de l’éditeur :

Cela fait maintenant plusieurs semaines qu’Olive et ses parents ont emménagé dans la maison du vieux McMartin. La fillette est désespérée : son ami Morton est toujours prisonnier du monde des tableaux. Comment retourner dans ces peintures magiques ? Les trois chats qui gardent la maison refusent de l’aider… Alors, quand Rutheford, un voisin farfelu, lui apprend l’existence d’un livre de sortilèges ayant appartenu à McMartin, Olive est folle de joie. Si elle réussit à mettre la main sur le grimoire, elle pourra sauver Morton ! A moins, bien sûr, que le livre ensorcelé ne la trouve en premier…

Mon avis :

Oui, je sais, ce livre est un livre de littérature jeunesse. Ce n’est pas une raison pour faire de l’héroïne quelqu’un qui n’apprend pas de ses erreurs, qui ne tient aucun compte des conseils qui lui sont donnés, surtout quand ils viennent de personnes qui ont déjà pris énormément de risques pour elle et qui ont prouvé que leurs conseils étaient censés. Non, Olive n’en fait qu’à sa tête. Ses parents mettent cela sur le compte de la (future) crise d’adolescence, et effectivement, peut-être l’autrice a-t-elle choisi de mettre ainsi en scène la manière dont les pré-adolescents agissaient. Après tout, qu’Olive ne tienne pas compte des conseils qu’elle ne sollicite pas, soit. Qu’elle ne se souvienne pas de ce qu’elle a vécu récemment, des dangers qu’elle a courus, et qu’elle commette les mêmes erreurs qui l’ont mises en danger, c’est un peu lourd, même pour une pré-adolescente. Peut-être est-ce simplement un ressort dramatique pour mettre en scène un nouvel objet magique (en l’occurrence, le fameux grimoire) et voir ce qui survient. J’ai envie de dire « pas de grande nouveauté par rapport au tome 1′. Certes, Olive a onze ans, mais il est des questions qu’elle ne se pose pas, alors qu’elles me sautent aux yeux, et peut-être même sauteraient-elles aux yeux des lecteurs de dix ans – il faut faire confiance aux jeunes lecteurs. Certes, ce tome 2 permet d’introduire de nouveaux personnages, mais ils sont assez longs à être caractérisés, assez longs avant que l’on comprenne, même avec la meilleure volonté du monde, pourquoi ils sont là. C’est dommage parce que Rutherford, qui est un peu l’antithèse d’Olive, était un personnage intéressant. Comme elle, il a des parents scientifiques plus préoccupés par leurs métiers que par leur enfant. Comme elle, il a déménagé au gré des affectations de ses parents, à ceci près qu’il en sait plus qu’elle sur la magie, et qu’il semble plus raisonnable qu’elle, sans doute aussi parce qu’il a une grand-mère qui prend soin de lui, alors qu’Olive reste livrée à elle-même. Il est également des personnages qui ne feront qu’une brève apparition, et qui repartent aussitôt. C’est un choix de l’autrice, et en tant que lectrice, je n’y peux pas grand chose. Pour ma part, j’arrête ici la lecture de cette saga.

le challenge halloween 2022

10 réflexions sur “La maison des secrets, Tome 2 : Le livre des sorts de Jacqueline West

  1. C’est dommage, ça semblait prometteur ! J’avoue que ça m’agace aussi les personnages qui n’en font qu’à leur tête sans tenir compte des avertissements…
    J’en ai rencontré un récemment dans le roman jeunesse « Fableheaven » !
    Merci pour le clin d’œil halloweenesque. 🙂 J’espère que tes prochaines découvertes seront plus réjouissantes.

    • Oui, surtout que j’aurai vraiment pensé que l’héroïne avait compris après le tome 1.
      Je l’ai lu aussi, je me souviens de ce personnage.
      Je t’en prie ! Je lis actuellement un roman qui est très bien (j’en ai lu les deux tiers, donc je ne pense pas être déçue par le tiers restant).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.