D’amour et de fantômes de Paco Ignacio Taibo II

Présentation de l’éditeur : 

Hector Belascoaran Shayne enquête sur deux affaires à la fois : l’assassinat de son ami catcheur  » l’ange  » et le suicide de deux adolescents fous d’amour. Dans sa chère ville de Mexico -qui lui est chaque jour plus étrangère -le détective privé doit affronter les fantômes des victimes errant sans repos, et reconstituer de pitoyables histoires d’amour ratées, qui n’ont peut-être pas existé.

Mon avis : 

Me voici au Mexique, en compagnie d’un détective privé dont je n’avais pas lue les aventures depuis 2011. Il faut dire aussi que ses ouvrages ne sont pas faciles à trouver, ni en librairie, ni en bibliothèque. Me voici donc en compagnie d’Hector Belascoaran Shayne, détective privé borgne et désabusé. Il mène deux enquêtes de front, celle de l’assassinat d’un de ses amis, catcheur, et le suicide de deux adolescents. La première le mène dans le milieu du catch, ou plutôt le milieu des catcheurs déchus. Qui pourrait avoir envie de tuer, de manière quasiment professionnelle, un vieux catcheur ? L’Ange avait eu son heure de gloire vingt ans plus tôt, quand il combattait en duo avec le Fantôme, mais le duo avait fini par se séparer. Pour son ami, pour le fils de son ami aussi, professeur le jour, catcheur tentant de marcher sur les traces de son père, il explore le passé, et c’est poar petites touches que l’on comprendra le mobile du meurtre. La justice ? Cela dépend ce que l’on appelle ainsi. Certains trouveront peut-être la décision de Belascoaran étrange, mais il est détective privé, pas policier, et je ne suis pas certaine que tous les policiers mexicains soient vraiment au fait avec la justice.

La deuxième enquête m’a semblé plus émouvante, surtout à cause du personnage de Virginia, la jeune fille décédée. L’on affirme qu’ils se sont donnés la mort parce que leurs parents étaient contre leur histoire d’amour ? C’est une histoire admise, toujours. Sauf que Laura Ramos, animatrice radio à laquelle la jeune fille faisait parvenir des cassettes audio (le livre date de 1989) n’est pas de cette avis. Virginia était débordante de vie. Surtout, elle n’aimait pas ce garçon ! Quant aux parents du jeune homme, ils ne pouvaient pas s’opposer à cette relation puisqu’ils étaient morts. Elevé par son oncle qui lui cédait à peu près tout, le jeune homme ne laisse personne le regretter. Alors pourquoi sont-ils morts ? Belascoaran le découvrira, en prenant des risques, parce que ce qui se passe à Mexico n’est pas joli-joli.

J’ai enchaîné avec une autre enquête de ce détective – elle ne mesure qu’une centaine de pages, ce qui est parfait pour moi qui manque de temps pour lire des pavés en ce beau mois de mai.

4 réflexions sur “D’amour et de fantômes de Paco Ignacio Taibo II

  1. Pingback: Dixième mois espagnol : c’est parti ! | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.