Les monstres d’outre-terre, tome 1 : l’apprentie chasseuse de David Moitet

édition Didier Jeunesse – 256 pages

Présentation de l’éditeur :

Furoncles, Pierreux, Pas-Trop-Grands… À Outre-Terre, les monstres pullulent. Si certains sont plutôt inoffensifs, d’autres semblent tout droit sortis d’un cauchemar. Sarah, 15 ans, est la fifille du plus célèbre chasseur de monstres. Le jour où il disparaît, sa vie bascule. Elle qui n’a jamais mis les pieds hors de la capitale va devoir se lancer dans une folle aventure ! Direction Red Town, sur un chemin infesté de monstres…

Mon avis : 

Merci à Netgalley et aux éditions Didier Jeunesse pour ce partenariat.

Nous découvrons Sarah, 15 ans, le personnage principal de cette nouvelle série de littérature jeunesse. Elle ne mène pas vraiment la vie d’une adolescente de son âge. Certes, elle étudie, et elle est plutôt douée pour cela. Cependant, elle n’a aucun contact avec les adolescents de son âge, à cause de sa maladie, des crises qu’elle fait, et qui surviennent sans crier gare. Me suis-je reconnue dans ce personnage ? Totalement ! Je menais à peu près la même vie au même âge, si ce n’est que j’étais très entourée par ma famille. En fait de famille, Sarah a un père qui est débordé par sa profession. Il est en effet le meilleur chasseur de monstres du pays – et les monstres pullulent. Cependant, ce ne sont pas des monstres qui font un jour irruption chez eux et force Sarah, qui n’a strictement aucune expérience, à prendre la route.

Elle qui voulait découvrir le monde extérieur ne sera pas déçue, et saura assez bien s’en sortir. Je dis « assez bien » parce que Sarah devra affronter des épreuves. Elle se doutait bien que ce ne serait pas facile. Elle ne pensait pas vivre certaines péripéties. Au cours de son périple, qui prend la forme d’un voyage initiatique, elle rencontre Tom, un adolescent qui n’a jamais eu le choix et a dû élever la débrouillardise en art de vivre. A deux, on est plus fort, surtout si l’on combien ses savoirs et ses savoir-faire : Sarah a eu beau grandir à l’écart du monde, elle a parfait ses connaissances en monstres, et surtout, elle a des capacités de raisonnement aiguisés. Le lecteur la suivra, remettant, tout comme elle, certains faits en questions. Les monstres, en effet, sont très divers, leurs capacités sont très différentes, au point que l’on peut se demander ce qui définit réellement cette notion de « monstre », questionnement que l’on aborde déjà en classe de 6e (et lecture qui me semblerait très intéressante à faire découvrir à mes élèves). Les illustrations et les informations qui permettent de définir chacune de ses créatures qui s’écartent de la norme sont véritablement très intéressants.

Une série en deux tomes à découvrir.

 

2 réflexions sur “Les monstres d’outre-terre, tome 1 : l’apprentie chasseuse de David Moitet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.