Patients de Grand corps malade

édition Points – 168 pages

Présentation de l’éditeur :

« Patients » est le premier livre de Grand Corps Malade. Avec la plume poétique, drôle et incisive qu’on lui connaît, il livre le récit de son année de convalescence dans un centre de rééducation pour handicapés lourds. Il nous fait entrer dans ce monde méconnu qu’il découvre alors : l’immobilité totale, les soins quotidiens, les médecins et les infirmiers dont on est entièrement dépendant. Des histoires personnelles, émouvantes, parfois drôles, toujours instructives des autres patients qu’il côtoie.

Mon avis : 

J’ai lu ce livre parce que nous envisageons de le faire découvrir à nos élèves l’an prochain. Je n’écris pas cet avis d’un point de vue professoral, entendons-nous bien, mais du simple point de vue de lectrice.

Ai-je aimé ce livre ? Oui. Je l’ai quasiment lu d’une traite, à la bibliothèque d’abord, puis dans les transports en commun, et j’en ai terminé la lecture une fois arrivée chez moi. J’ai aimé ce récit qui ne cache rien de ce que Fabien Marsaud a vécu, tout en avertissant le lecteur sensible avant la lecture de certaines passages (notamment le paragraphe sur les grands brûlés). Il ne cache rien des soins quotidiens, de la dépendance, mais il ne fait pas preuve de pathos non plus – pas question de s’apitoyer, de nous apitoyer sur son sort, de chercher à nous tirer des larmes. Il le dit lui-même, il a eu la chance d’être soutenu par ses parents, sa copine, ses amis, à quel point cela a été important pour lui. L’humour est là aussi, un peu de légèreté aussi, parfois.
Il met en lumière aussi le personnel hospitalier, notamment les aides-soignants, dont la présence, les gestes, les soins sont indispensables pour les pensionnaires du centre. Il montre leur professionnalisme et leur dévouement, dans la majorité des cas.
Patients – parce qu’il faut l’être quand on est autant dépendant des autres en tout point – est un récit plein de vie et d’espoir.

3 réflexions sur “Patients de Grand corps malade

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.