Amours croisées de Laura Nsafou

Présentation de l’éditeur :

Yari rencontre Hide qui lui convient en tous points. Mais ils n’ont pas la même conception de la relation amoureuse et sont éprouvés tant par leurs envies que par leurs limites. Leur relation met en lumière leurs différends et pose les questions de l’exclusivité et de la jalousie.

Mon avis :

Je ne dis pas que je n’ai pas aimé l’histoire qui nous est racontée, je ne dis pas que je n’ai pas aimé le graphisme, je dis simplement que le polyamour, tel qu’il est présenté dans ce roman graphique, montre encore et toujours la défaite des femmes.
La jeune génération (eh bien oui, je suis quadragénaire) ne veut plus de la relation amoureuse telle qu’elle était pensée/prescrite/vécue depuis… eh bien, depuis toujours ou presque : le mariage, les enfants, l’achat d’un logement. Oui, je comprends que l’on veuille vivre un autre genre de relations. Mes propres choix de vie ne rentrent pas dans la norme (j’ajoute que, contrairement à ce qu’espérait l’autrice, je ne me retrouve dans aucun des personnages de ce roman) Mais je ne pense pas que, tel que cela nous est présenté dans ce livre, les quatre personnes y trouvent leur compte.
Hide est polyamoureux, et ne cache pas à Yari ce fait. En revanche, il cachera à elle, à ses autres partenaires beaucoup de choses, et ne tiendra compte ni des besoins, ni de la sensibilité de chacune, oubliant des ce qui compte vraiment pour elles. Pour faire court, le seul qui trouve vraiment son compte, c’est Hide.
J’ai été plus intéressée par les personnages féminins. Le racisme, la difficulté de nouer et de vivre une relation multiculturelle alors que le regard des autres, des proches pèse lourd, la difficulté aussi de dire ses sentiments à la personne aimée, voici leur quotidien. Yari a noué des relations amicales très fortes, est témoin aussi des relations parfois toxiques, parfois hors normes que vivent ses amies. Elles ont une parole que j’ai trouvée à la fois franche et ouverte sur ce qu’elles vivent, sur ce qu’elles éprouvent dans un monde où l’on n’est franchement pas prêt à voir des femmes vivre des relations qui ne cochent pas toutes les bonnes cases (au contraire de la soeur de Hide, dont la vie bien réglée doit ravir ses parents).
A vous de voir si vous souhaitez découvrir cette oeuvre.

7 réflexions sur “Amours croisées de Laura Nsafou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.