Les enquêtes du capitaine Sabre, tome 2 : Le soldat d’étain assassiné de Valérie Valeix

648 pages – édition du Palémon

Présentation de l’éditeur  :

Décembre 1815 : après l’exécution du maréchal Ney, dans un Paris en proie aux règlements de comptes entre royalistes et bonapartistes, Jérôme Blain, alias le capitaine Sabre, ancien de la Garde impériale, est amené à constater, chez son nouveau voisin, le marchand de jouets François Imbert, le décès du dernier colonel des dragons de l’Impératrice, au dos troué d’une balle de pistolet-tromblon égyptien. Or, voici qu’Imbert disparaît et que surgit la police qui accuse Jérôme de ce meurtre. S’échappant de justesse, il trouve refuge chez Dominique-Jean Larrey, ex-chirurgien de la Grande Armée. Ils ne seront pas trop de deux pour démasquer un réseau visant à assassiner l’ancien état-major de Napoléon. Une enquête qui les fera remonter jusqu’à l’expédition d’Égypte, dix-sept ans plus tôt…

Mon avis : 

J’ai  lu ce livre, en plusieurs fois, notamment en sirotant un latte macchiato, juste avant d’aller voir Jailer. J’avais aimé le premier tome, j’ai moins aimé le second.

Pourquoi ? J’ai trouvé que ce roman était davantage un roman historique qu’un roman policier. Chaque événement qui survient dans le présent est le prétexte pour retourner dans le passé, et raconter une aventure liée à Napoléon, à une bataille, voire à une réception tragique. Je n’ai pas eu la curiosité de compter combien de fois cela survenait dans le coeur de l’intrigue, j’ai cependant trouvé que cela alourdissait le bon déroulement du récit, au point que, parfois, je perdais le fil de l’enquête.

Je pourrai presque la résumer ainsi : un cadavre, puis encore un cadavre, et encore un autre cadavre. Alors oui, que ce soit Jérôme Blain, le fameux capitaine Sabre, ou le chirurgien Larrey, ils en ont vu d’autres pendant les nombreuses batailles auxquelles ils sont assistés – je note tout de même que le chirurgien Larrey se montre empathique, lui qui faisait tout pour sauver la vie de ses patients, usant de règles d’hygiène inusitées à l’époque (la désinfection des mains) – mais, par moment, trop c’est trop. J’avais dépassé la page 400, et j’avais l’impression que rien n’avançait. Alors oui, l’on parlait d’un complot qui visait les anciens officiers de Napoléon. L’on savait qu’une société secrète était en cause, qu’une mystérieuse femme semblait être une pièce maîtresse de ce complot, dont les victimes avaient en outre un point commun : leur participation à la campagne d’Egypte.

Alors oui, j’ai aimé la reconstitution historique de l’époque, où, comme toujours, les simples hommes et femmes du peuple cherchaient seulement à survivre. J’ai apprécié d’apprendre certaines informations, notamment sur les enfants de troupe (ils ont un carré réservé dans le cimetière de la ville où vit encore une grande partie de ma famille). Les personnages sont cependant très nombreux, et l’on s’y perd un peu, sachant que l’on perd aussi de vue des personnages auxquels l’on aurait pu s’attacher. Et l’on découvre aussi qu’avoir des parents bornés, c’est intemporel.

A découvrir pour les passionnés de l’épopée napoléonienne ou de la restauration.

7 réflexions sur “Les enquêtes du capitaine Sabre, tome 2 : Le soldat d’étain assassiné de Valérie Valeix

  1. Pingback: Premier bilan du huitième challenge polar et thriller | deslivresetsharon

  2. Pingback: Les enquêtes du capitaine Sabre, tome 2 : Le soldat d’étain assassiné de Valérie Valeix – Amicalement noir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.