Mystère et pyjama-chaussettes, tome 2 : Les fantômes s’embrouillent de Louise Mey

éditions Nathan – 123 pages.

Présentation de l’éditeur :

Camille a une baby-sitter un peu particulière : c’est une fantôme. Et pas n’importe laquelle, une mamie fantôme ! Ensemble, elles aiment regarder des vidéos de paresseux, manger des tartines et résoudre des mystères.
Justement, un nouveau mystère se profile : Papa-Tom a été approché par une voyante, qui veut le mettre en contact avec l’esprit de son défunt père. Mais Papou-Max est furieux : tout ça n’est qu’une arnaque et puis parler aux morts, ça n’existe pas ! Après une affreuse dispute entre eux, Camille et Mamie décident d’enquêter sur la soi-disant voyante. Après tout, les fantômes, ça les connaît. Elles rétabliront la vérité et Papa et Papou devront se réconcilier ! Mais la médium est peut-être plus dangereuse qu’il n’y paraît…

Mon avis : 

Livre qui traite de sujets courageux à hauteur d’enfant – ce qui ne veut pas dire avec puérilité. Dans ce second tome, nous retrouvons Camille, ses deux papas et sa baby sitter, qui n’est autre qu’une mamie fantôme. Oui, ses parents n’y ont quasiment vu que du feu, d’autant plus que plus le temps passe, plus celle-ci devient présente, physiquement. Il faut dire qu’elle s’intéresse vraiment à Camille et à sa sécurité – que cette dernière avait bien compromise lors du premier tome de leurs aventures communes.

Sujet courageux, parce que ce roman aborde celui du deuil : le père de Papa-Tom décède. Seulement, ce n’était pas un grand-père pour Camille, le père et le fils ne se voyant plus, pour des raisons que le lecteur adulte devine, et Camille, un peu aussi (même si ses pères lui ont bien dit qu’ils lui expliqueraient quand elle serait plus grande). A la douleur de perdre son père se joint pour Tom celle de n’avoir jamais pu renouer des liens avec lui. Et c’est là qu’entre en scène une médium, une femme qui prétend que le père de Tom a besoin de lui parler.

A sa place, qu’auriez-vous fait ? Oui, nous sommes dans un récit qui se teinte de fantastique alors l’on pourrait être tenté de croire que cette femme est sincère, et l’on comprend que Tom a envie, a besoin de la croire. Parce que la douleur n’a rien de rationnelle, parce que ne pas avoir pu dire, il n’y a rien de pire après un deuil. Et il se trouve des personnes pour en profiter. Alors oui, bien sûr, quand on n’est pas soi-même touché, l’on parvient encore à raisonner. Mais quand on l’est, ce n’est pas si simple.

Camille, elle, a assisté à la première séance, et elle a été très impressionnée par la mise en scène crée par la médium, et c’est justement cette mise en scène qui, elle, la fait douter. Donc elle mettra à nouveau tout en oeuvre, toujours aidée de mamie, pour chercher des preuves de la sincérité ou de la duplicité de la médium. Et cela peut être dangereux.

Il me reste encore deux tomes à découvrir de cette série, qui ose traiter de sujets que d’aucuns voudraient que la littérature jeunesse n’aborde pas.

4 réflexions sur “Mystère et pyjama-chaussettes, tome 2 : Les fantômes s’embrouillent de Louise Mey

  1. C’est super de voir que des thèmes de ce type sont abordés et que les enfants n’ont pas toujours un rôle naïf. Cette série va devenir incontournable chez moi!

    • Oui ! L’autrice est de plus très sympa (mes 4e l’ont rencontrée en 2021 pour un autre livre). J’aime quand les auteurs et les éditeurs osent ! Le tome 5 paraît bientôt, je suis en retard de lecture.

  2. Pingback: Mystère et pyjama-chaussettes, tome 2 : Les fantômes s’embrouillent de Louise Mey – Amicalement noir

  3. Pingback: Premier bilan du huitième challenge polar et thriller | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.