Le chat du rocher : Un meurtre peut en cacher un autre de Sandra Nelson et Alice Quinn

Quatrième de couverture

Qui peut prendre au sérieux une ancienne actrice qui enquête sur un meurtre avec, comme équipiers, une tante adepte de la divination dans le champagne et… un chat grincheux ?

Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier les autrices de m’avoir proposé la lecture de ce roman en avant-première.

L’action se passe sur le rocher, et, d’habitude, tout y est très calme. Même pour le retour de Calypso ! Celle-ci a passé de nombreuses années au Brésil, où elle était l’actrice principale d’une série où elle incarnait Zézé Pinta, brillante détective amateur. Seulement, sa carrière a un peu périclité, sa vie sentimentale aussi, et elle est revenue sur le rocher, auprès de sa tante, qui lui propose non seulement un logement, mais aussi un travail dans sa boutique. Bref, tout allait bien, Calypso n’avait jamais vraiment perdu le contact avec ses amies, que ce soit Loulou, avocate de son état, ou Colette, qui tient une librairie. Justement, c’est l’anniversaire de Colette, et son mari, Boris, lui a organisé une fête surprise avec ses ami.e.s les plus proches. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Mais alors, pas du tout, et, au matin, Calypso retrouve Boris, mort. Et Calypso n’a pas du tout l’intention de rester sans rien faire, en attendant que la police trouve le coupable – surtout que Colette est placée tout en haut de la liste des suspects.

Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est tout d’abord les personnages, haut en couleur, fortement caractérisés. Ils ont beau être assez nombreux, ils sont tous facilement identifiables, que ce soit Arthur (le mari de Loulou) ou Willy (chapelier de son état) pour ne citer qu’eux. Je dirai même que certains sont un peu extravagants, comme Tante Peggy, qui, comme d’autres personnages, cache de petits secrets (mais qui n’en a pas ?) et pratique la divination (ne ratez pas ses séances, elles sont vraiment hors-normes). Mais le véritable héros, c’est sans doute Poker, véritable enquêteur, que Calypso ne comprend pas toujours, même si elle fait preuve de beaucoup de bonne volonté. Elle veut vraiment l’apprivoiser ! Poker est l’archétype même du chat qui a eu une vie de chat, chat des rues d’abord, puis chat destiné à attraper les souris d’abord, puis à être nourri ensuite, avant que quelqu’un, en l’occurrence Calypso, ne prenne véritablement soin de lui.

Le récit a beau être écrit à quatre mains, je n’ai jamais senti que telle partie était écrite par une autrice, telle autre par une autre, tant les deux styles semblent avoir fusionné, « couler de source », si j’ose dire. L’intrigue est bien menée, avec son lot de fausses pistes et de rebondissements. Calypso, en bonne détective amateur, n’hésite pas à payer de sa personne pour trouver la vérité, elle n’hésite pas non plus à faire part de ses découvertes à l’enquêteur officiel – après tout, à deux, on est plus fort et on peut même éviter quelques ennuis.

Et en parlant de « deux », je me surprends à espérer qu’un tome 2 voit le jour… un jour.

3 réflexions sur “Le chat du rocher : Un meurtre peut en cacher un autre de Sandra Nelson et Alice Quinn

  1. Pingback: Le chat du rocher : Un meurtre peut en cacher un autre de Sandra Nelson et Alice Quinn – Amicalement noir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.