Le royaume du dragon d’or d’Isabel Allende.

Présentation de l’éditeur :

De retour de leur incroyable expédition dans la jungle amazonienne, Kate Cold et son petit fils Alexander s’attendent à prendre un repos bien mérité. C’était sans compter sur le National Geographic, l’employeur de Kate qui lui propose un reportage dans le pays asiatique du Royaume du Dragon d’or.
Totalement isolé du monde moderne, ce pays n’ouvre ces portes que très rarement aux yeux étrangers, défendant son trésor national : la statue du Dragon d’or qui possède la capacité de prédire l’avenir.
Dans le monde occidental, son existence fait jaser, entre railleries et fascination car aucune preuve de son existence n’a jamais été fournit. L’occasion est trop belle, l’instinct journalistique de Kate ne peut résister, embarquant dans ses bagages Alexander et Nadia Santos, rencontrée lors de leur précédente aventure, devenue amie de la famille et plus particulièrement du jeune homme. Tout semble s’annoncer sous les meilleurs hospices mais c’est sans compter sur la vanité d’un milliardaire désirant s’approprier par tous les moyens la statue… encore un voyage qui ne sera pas de tout repos !

Mon avis : 

J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque municipale, et j’ai découvert que c’était un tome 2. Je m’en suis rendu compte à la lecture, parce qu’il était évident que les personnages avaient vécu d’autres aventures avant, et cette évidence se poursuit au cours de la lecture, puisque les personnages évoquent clairement les expériences qu’ils ont faites. Tant pis, surtout que, renseignements pris, la bibliothèque ne possède ni le tome 1 ni le tome 3.

Je ne sais pas trop, finalement, que penser de ce livre. Certes, il est facile à lire, certes, les péripéties sont nombreuses, et l’on a envie de découvrir la suite des aventures. Mais j’ai eu du mal avec le personnage de la grand-mère exploratrice, que j’ai trouvé peu sympathique, au contraire de son petit-fils Alexander et de ses amies. Kate est aventurière, uniquement aventurière, et paraît peu douée pour éprouver, manifester des sentiments, de l’empathie envers autrui. J’ai eu l’impression d’avoir un rôle stéréotypée en face de moi, non un personnage à part entière. Il faut attendre les deux tiers du récit pour qu’elle montre un aspect plus humain – il était temps.

Les véritables héros, ce sont Alexander et Nadia, qui font preuve de courage voire même d’abnégation au cours des épreuves qu’ils vont traverser. Il faut dire que les méchants peuvent être vraiment méchants, cruels, sournois, cupides, comme si l’argent n’avait pour seule utilité que de posséder encore et toujours plus. L’on découvre cependant les chamans, leurs pratiques, leur ascèse et leur intérêt pour les autres, bref, tout le contraire de ceux qui s’opposent à eux. Nous découvrirons aussi des créatures de légende mais chut ! je n’en dirai pas plus sur eux. Ce roman est très différent de ceux que j’avais déjà lus d’Isabel Allende, et que j’avais préférés. Mais, je me répète, cette lecture n’a pas été désagréable.

8 réflexions sur “Le royaume du dragon d’or d’Isabel Allende.

  1. Pingback: Le royaume du dragon d’or d’Isabel Allende. – Amicalement noir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.