Identités croisées d’Harlan Coben

Présentation de l’éditeur :

Wilde, « l’homme des bois », découvert enfant abandonné dans la forêt, va-t-il enfin percer le mystère de ses origines ? Sur une banque de données où il a déposé son ADN, il reçoit de la part d’un supposé cousin un étrange message aux allures d’appel à l’aide. Wilde découvre qu’il s’agit d’une star de la télé-réalité, portée disparue depuis plusieurs semaines. Suspense, complot et rebondissements au rendez-vous !

Mon avis : 

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Lizzie et Be polar pour ce partenariat.

J’aime écouter des livres audio, c’est un plaisir que j’ai découvert pendant les précédentes vacances scolaires. C’est d’autant plus agréable quand le lecteur, en l’occurrence Thierry Blanc a une belle voix et se montre particulièrement expressif. En revanche, cela faisait longtemps que je ne m’étais pas plongé dans l’univers d’Harlan Coben, et j’ai eu plaisir à retrouver cet auteur. Certes, j’ai découvert que Wilde, le personnage principal, était déjà le héros d’un précédent opus, que j’ai désormais envie de lire. Cependant, cela ne m’a pas géné pour l’écoute de ce titre, ni pour suivre l’intrigue.

Wilde est un homme des bois, au sens propre du terme. Il a été trouvé étant enfant dans une forêt, son histoire a fait la une des médias, mais personne ne s’est manifesté, personne n’a dit : « c’est mon enfant ». Il a grandi, il a été adopté, il est le parrain du fils de son meilleur ami, décédé depuis de longues années déjà, ce qui ne veut pas dire que Wilde ne pense pas à lui. Il vit sa vie, et, souvent, néglige de prendre contact avec les siens. A-t-il cédé aux sirènes du progrès ? Un peu : il a déposé son ADN sur une banque de données, au cas où. Il retrouve alors deux membres de sa famille ou, du moins (pour ne pas trop en dévoiler) deux personnes qui ont un lien ADN avec lui. Et si j’avais trouvé l’intrigue un peu longue à démarrer, le temps que le personnage principal (re)trouve ses marques, ce n’est pas le cas après qu’il a « retrouvé » un cousin et qu’il se retrouve plongé dans un monde qu’il ne connait pas, celui de la télé-réalité.

Je n’ai pas vraiment l’impression qu’Harlan Coben apprécie ce monde non plus. Je ne crois pas non plus qu’il apprécie ceux qui se repaissent de ces spectacles, parce que ce sont des spectacles, qui me font parfois penser aux jeux du cirque. Les spectateurs ne sont pas là pour se divertir, ils sont là pour se réjouir des coups du sort qui accablent les gagnants. J’ai toujours du mal à comprendre comment l’on accepte de dévoiler ainsi son intimité. Je me suis sentie nettement plus proche du taiseux Wilde, qui est bien obligé de se plonger dans cette « boue » pour mettre de l’ordre, ou du moins essayer, dans tout ce gâchis.

A découvrir pour les fans de polar américain.

 

 

2 réflexions sur “Identités croisées d’Harlan Coben

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.