Une scandaleuse supercherie de Lynn Messina

 

Présentation de l’éditeur :
Beatrice Hyde-Clare, détective malgré elle au temps de la Régence anglaise, se retrouve à enquêter sur un nouveau meurtre… au côté du duc de Kesgrave ! Miss Beatrice Hyde-Clare est bien décidée à ne plus jamais se mêler de ce qui ne la regarde pas. Donc, quand un dandy s’écroule raide mort à ses pieds, elle ne ressent aucune envie d’enquêter. Vraiment aucune. Sauf que l’arme du crime lui est étrangement familière… Voilà Bea en route pour le British Museum pour confirmer ses soupçons ! Et, surprise : le duc de Kesgrave apparaît comme par magie à ses côtés.

Mon avis :

La vie de Beatrice a un peu changé depuis le début du tome 1. Il faut dire que résoudre un crime est tout sauf anodin. Il faut dire aussi que Beatrice s’est inventé une belle histoire d’amour contrariée et impossible pour… eh bien pour avoir un peu la paix, et c’est tout le contraire qui se produit. Son oncle et sa tante se rendent compte qu’ils ne la connaissent pas aussi bien qu’ils le pensaient. Beatrice se rend compte aussi qu’ils peuvent être incroyablement maladroits et ne pas savoir comment se comporter face au deuil et à la douleur de quelqu’un – Beatrice est adulte, quasiment vieille fille, et sa lucidité envers ses parents n’empêche pas l’indulgence et, il faut bien le dire, un peu de tendresse.

Seulement… elle n’a pas l’intention de maintenir la mascarade plus longtemps, elle va donc se débarrasser de cet amoureux imaginaire et encombrant. Ce n’est pas facile, surtout quand on ne peut pas sortir de chez soi seule : il est bon de rappeler que cela ne se faisait pas à cette époque. Même sortir accompagnée d’une seule et unique bonne pouvait être mal vu ! Le danger est partout ! Phrase intemporelle s’il en est, surtout que Beatrice, au cours de cette très brève sortie, va voir un homme s’effondrer à ses pieds, mort, poignardé, le tout dans les locaux du journal où elle venait de passer l’annonce du décès de son cher et tendre.

Beatrice a presque envie d’enquêter, ou, du moins, de lever les doutes sur un fait : elle pense avoir déjà vu le poignard de la victime au British museum (et pourtant, sa tante pourra en témoigner, les musées ne sont pas la tasse de thé de Beatrice). Comme si sa vie n’était pas déjà assez compliquée, voilà qu’elle tombe sur le duc de Kesgrave au musée ! Pire : il va l’entraîner, à l’insu de son plein gré sur la piste du meurtrier d’un homme qui avait tellement d’ennemi que les suspects ne manquent pas ! Dire que cela va aussi changer la vie de Beatrice est une évidence – jusqu’au dénouement. Beatrice prend confiance en elle, parvient à parler avec d’autres personnes, à faire preuve d’esprit aussi. Faire son entrée dans le monde ? Déjà fait depuis sept ans, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Surtout en compagnie du duc de Kesgrave.

Le tome 3 sort dans quinze jours, je serai au rendez-vous.

 

3 réflexions sur “Une scandaleuse supercherie de Lynn Messina

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.