The Mortal Instruments – La malédiction des anciens, tome 2 : Le livre blanc de Cassandra Clare

édition Pocket Jeunesse – 472 pages

Présentation de l’éditeur :

Pour Alec et Magnus, qui pensaient pouvoir profiter en paix de New York et de leur fils Max, la vie est loin d’être un long fleuve tranquille ! La faute aux deux sorciers qui n’ont rien trouvé de mieux à faire que de voler le puissant Livre Blanc. Bien décidé à le récupérer, le couple s’envole pour Shanghai, épicentre d’une attaque démoniaque sans précédent. Mais la magie de Magnus est plus instable que jamais après la terrible blessure reçue au cours d’un combat. Alec et Magnus auront besoin de l’aide de leurs plus fidèles amis pour venir à bout de cette menace… et revenir entiers auprès de leur fils.

Mon avis :

Ce n’est pas que j’ai du retard dans la série de La cité des ténèbres, j’ai arrêté de la suivre après le tome 6, c’est simplement que j’ai trouvé ce tome à la bibliothèque, et que je me suis dit que cela ferait une bonne lecture de vacances.

Dans cette série dérivée (c’est ainsi que je la vois), les personnages principaux sont Magnus Bane et Alec, qui sont en couple, ils sont même parents d’un petit garçon d’un an, Max, qu’ils sont adoptés. Il faut dire que cet enfant est un futur magicien, et qu’il est nécessaire d’avoir un extincteur à portée de main quand on le garde (si cela vous rappelle un film datant de vingt ans, bienvenue au club) voire de suivre le gamin un coussin dans les mains quand celui-ci a décidé de se promener au plafond. Seulement, ils doivent partir en mission, mission liée au passé de Magnus – enfin, à une personne qu’il a connue dans son long passé – et pour cela, ils font faire garder Max, et partir, avec les membres de leur équipe, pour récupérer le livre blanc, qui leur a été dérobé. L’on retrouve Jace, toujours un peu imbuvable sur les bords (j’agis d’abord, je ne réfléchis pas trop), Clary, à qui il ne faut surtout pas marcher sur les pieds, et qui n’a rien à voir avec la créature effacée du film (la Clary du premier roman avait déjà un caractère bien trempé) Isabelle, qui est en couple avec Simon (là, j’ai vraiment l’impression d’avoir raté des épisodes). La magie de Magnus Bane a parfois des ratés, surtout s’il a été victime d’une agression et doit en subir les conséquences.

Les chasseurs d’ombre et le magicien vivront des aventures mouvementés qui les amèneront à visiter des lieux qu’ils n’avaient pas encore explorer, et d’autres qu’ils connaissent déjà, mais dans lesquels ils se seraient bien gardés de retourner. Bien sûr, je me dis que les scènes de combat, nombreuses, les scènes d’actions, nombreuses aussi, plairont aux fans. Bizarrement, pour moi qui suis un peu « en dehors » de cette série, qui suis une lectrice mais pas une fan absolue, ce sont plutôt les histoires d’amour qui retiennent mon attention. Depuis le tome 1 de la première série, je sais que Magnus est amoureux d’Alex, le tout était de savoir si cet amour allait être partagé. Dans ce tome, c’est une évidence : non seulement ils sont en couple, et tant pis pour ceux que l’union de deux hommes, l’un chasseur d’ombre, l’autre sorcier dérange, mais tout ce qu’ils font, c’est toujours en pensant à l’autre. Si leurs scènes d’amour ne sont pas explicites – ce livre reste un livre pour adolescent – il est pourtant clair qu’ils ont une vie sexuelle des plus épanouie. Ils ne sont pas les seules, et Alec voudrait bien ne rien savoir de la vie intime de sa soeur et du sensible Simon, qui a largement été malmené dans cette saga. D’ailleurs (oui, je spoile un peu), même les opposants des chasseurs d’ombre peuvent être motivés par l’amour – reste à savoir ce que ce sentiment peut pousser à faire.

Une lecture sympathique et divertissante.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.