Tableau magique : Pas de quartier chez les pirates ! par Regis Delpeuch

édition Scrineo – 80 pages.

Présentation de l’éditeur : 

Le Tableau numérique qui peut faire voyager à travers le temps et l’espace a encore frappé. Cette fois-ci, c’est le directeur de l’école qui a disparu ! Kim et Noah en sont certains : il se trouve au beau milieu de l’océan, sur un bateau pirate. Accompagnés de leur maîtresse, les deux enfants plongent à sa rescousse. Mais tout se complique quand ils tombent face à l’un des plus grands pirates de tous les temps : Barbe-Noire. S’il y a bien une chose dont ils sont sûrs, c’est que le pirate et son équipage ne comptent pas les laisser repartir aussi facilement… Sortiront-ils indemnes de leur aventure en pleine mer ?

Mon avis :

Merci aux éditions Scrineo et à Netgalley pour m’avoir permis de découvrir ce livre en avant-première.

Nous retrouvons les personnages des tomes 1 et 2 du tableau magique, si ce n’est que dans ce troisième tome, ils n’avaient pas prévu de partir à l’aventure. En effet, tout trois gardent le secret sur les pouvoirs de ce tableau, qui doit passer aux yeux des autres pour un banal tableau numérique (vous me direz, c’est déjà beaucoup !). Seulement, ils ne pouvaient imaginer que quelqu’un dessinerait sur le tableau, et que ce quelqu’un serait le directeur. Quelle idée aussi de dessiner un bateau pirate, même si c’est la journée du « parler pirate » et même si l’on est fasciné par les pirates.

Voici donc nos trois héros embarqués sur un bateau pirate bien malgré eux, celui d’un des plus célèbres pirates de tous les temps. Non, pas Jack Sparrow, Edward Teach, plus connu sous le nom de Barbe-Noire, un pirate qui n’a jamais fait de cadeaux à personne. Pourquoi en aurait-il fait ? Il était pirate !

L’histoire est bien construite, mouvementée juste ce qu’il faut. Les illustrations m’ont presque donné l’impression de lire une bande dessinée plutôt qu’un roman de littérature jeunesse, et ce n’est pas plus mal : de jeunes lecteurs ou de « petits » lecteurs ne pourront qu’apprécier cet ouvrage. J’ajoute qu’un personnage secondaire prendra une place inattendue dans la résolution de l’histoire. Lequel ? Chut ! Il est assez bavard comme cela.

A la fin de l’ouvrage, un dossier permet non seulement de faire quelques jeux (je trouve que cela se perd dans les éditions jeunesse) mais aussi d’en savoir plus sur les pirates.

 

3 réflexions sur “Tableau magique : Pas de quartier chez les pirates ! par Regis Delpeuch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.