La meute Winsford #1 Secrets & loups par Alice Winters

Mon résumé : 

Quinn est le chef d’une meute qui, dans une société qui ne les accepte pas, vit en harmonie le plus loin possible des humains, à Winsford. Las ! La police s’intéresse à eux, à cause de l’évasion de deux dangereux criminels, que la meute est soupçonnée de cacher. Parmi les enquêteurs, se trouve Rowan, ancien soldat : lui et Scott, son chef, détestent tous les deux les métamorphes. Mais… il y a forcément un mais, Rowan sera amené à se questionner, à remettre en cause tout ce qu’il savait jusque là.

Préambule : 

Vous, je ne sais pas, mais moi, dimanche soir, j’ai eu l’impression de me prendre un parpaing dans la figure. Alors plutôt que de rédiger un avis sur mes états d’âme, j’écris.

Mon avis : 

Si vous cherchez un récit distrayant, une enquête policière paranormale avec beaucoup d’humour, alors ce livre est fait pour vous. J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture en sa compagnie, j’ai beaucoup aimé les personnages que j’ai rencontrés. L’univers dans lequel ils vivent n’est pas accueillant pour les métamorphes ? Il est beaucoup de lieux, de pays même, qui ne sont pas « accueillants » pour les personnes qui ne sont pas dans la norme, pour les personnes qui ne sont pas dans la norme. Hélas, même en 2024, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’aller très loin pour trouver des exemples, comme il n’est pas très difficile de trouver des exemples de communautés malmenées par les forces de l’ordre, de communautés qui préfèrent se taire, ne pas répliquer, ne pas protester, ne rien tenter, parce que cela n’améliorerait pas les choses, bien au contraire. Certes, dans cet univers paranormal comme dans la vie réelle, il est des personnes qui essaient de faire bouger les choses. Elles bougent, mais lentement.

Quinn, lui, fait tout pour protéger sa meute, qui, dans l’ensemble, le lui rend bien : tous ses membres ont eu un passé compliqué avant de le rejoindre. Son meilleur allié ? Son frère Graham : plus costaud que Quinn, il est pourtant hors de question pour lui de tenter de ravir son poste à son frère. Cette meute ne correspond pas à ce que l’on attend dans les romances paranormales, tous ne sont pas des loups-garous, certains sont bien plus costauds, d’autres plus fragiles. Qu’importe ! Tous s’entendent bien, et les humains ne sont pas rejetés, du moment qu’ils ne soient pas bourrés de préjugés à leur égard. Rowan, accompagné de son berger Tervueren Talon, est un pisteur, un humain bien rempli de préjugés. Aussi, il ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive quand il arrive dans le village. Il fait ce pour quoi il a été engagé mais… il ressent des choses bizarres. Prémices d’une romance ? Pas seulement.

J’ai beaucoup aimé le développement de l’intrigue, qui m’a entraîné là où je ne m’attendais pas. J’ai aimé les personnages que j’ai croisés, et même si l’humour peut sembler un peu lourd, parfois, cela permet aussi d’apporter une respiration dans un récit qui ne manque pas de scènes dramatiques. Mention spéciale pour un léopard des neiges très attachant !

La meute Winsford est à découvrir si vous aimez les romances M/M qui ne sont pas que des romances.

Challenge « American Year » – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires (du 15 novembre 2023 au 15 novembre 2024).

2 réflexions sur “La meute Winsford #1 Secrets & loups par Alice Winters

  1. Je me doutais que la France se réveillerait avec la gueule de bois, mais effectivement, je suis tombée de haut aussi (et je n’ai pas tout suivi, je suis en vacances pour me vider la tête aussi).

    Bon, je note ce roman, puisque ce n’est pas qu’une romance ! 🙂 Voyons le bon côté des choses : une bonne lecture… Pour le reste (élections), on serre les fesses !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.