Archive | 16 Mai 2024

Céleste et son ami (pas) imaginaire de Julien Hervieux et Dorine Expo

édition Scrineo – 114 pages

Présentation de l’éditeur : 

Céleste en a ras la corne pailletée de devoir aller à l’école au château magique ! Parce qu’elle est une licorne, elle doit apprendre à réciter des poèmes dans la brume pour guider les preux chevaliers. C’est TROP NUL. Elle, ce qu’elle veut, c’est faire comme ses copains les nains et creuser des tunnels, c’est vachement plus cool que ses cours barbants ! Un matin, après avoir été punie et privée de son super smart-faune, elle hallucine complètement : un enfant – un ENFANT ! – se trouve dans sa chambre. Pourtant, tout le monde sait que les enfants, ça n’existe pas ! Et celui-là est particulièrement agaçant avec toutes ses questions… Céleste ne se coltinerait quand même pas un ami imaginaire ?! Ami imaginaire ou pas, Céleste doit trouver une solution pour que ce « Gabriel venu du monde réel » y retourne fissa : pas le choix, les deux vont devoir faire équipe !

Mon avis : 

Si vous aimez les licornes, comme moi, si vous n’en avez rien à faire d’être critiquée pour cette raison, comme moi, si vous êtes attiré par les licornes différentes, celles qui ne rentrent pas dans la norme et n’ont aucunement l’intention d’y rentrer, alors ce livre est fait pour vous ! En effet, Céleste a beau être une licorne, elle déteste tout ce qu’on lui enseigne, et les futures missions qu’elle est censée accomplir. Aider les chevaliers en écrivant des poèmes EN VERS ? Très peu pour elle. Céleste préfère nettement fréquenter les élèves dissidents de l’école, ceux qui ne font rien comme les autres. Autant vous dire que, pour cette élève hors-norme, les punitions ne sont que trop fréquentes. Aussi, quand elle se retrouve face à une créature qui n’existe pas, une de ses créatures dont on ne parle que pour effrayer les enfants, elle ne sait pas trop comment réagir. Oui, nulle part il n’est écrit comment une licorne doit réagir face à un enfant ! En plus, Gabriel n’est pas n’importe quel enfant, il est un élève modèle, un enfant qui n’a jamais une seule punition. Comment le faire repartir dans son monde ?

J’ai adoré ce récit, non seulement parce qu’il est bourré d’humour, de références extrêmement comiques (vous ne verrez plus les smartphones de la même manière !) mais aussi parce qu’il nous parle de différences, d’ouverture d’esprit, de refus de se conformer à ce que l’on attend de nous. Le dénouement de ce joli récit est à cet égard des plus réussis.  Les jeunes et les moins jeunes lecteurs ne bouderont pas leur plaisir à la découverte de ce roman ! Je n’ai garde d’oublier non plus les illustrations très parlantes, très amusantes, signées Dorine Expo. Quelle conjugaison de talent !

Merci aux éditions Scrineo et à Netgalley pour ce partenariat.