Une enquête de Ginger Gold, tome 1 : Un squelette dans le placard de Lee Strauss

City éditions – 320 pages

Présentation de l’éditeur :

Après des années passées en Amérique, Ginger Gold, jeune veuve un peu excentrique, est de retour à Londres pour vendre sa maison d’enfance. Un séjour banal qui se complique quand Boss, son petit chien, découvre le corps momifié d’une femme dans le grenier. Shocking ! Qui est la victime ? Depuis combien de temps est-elle là ? À ses risques et périls, Lady Gold se lance dans une délicate enquête aux côtés de sa dynamique dame de compagnie et du séduisant inspecteur Basil Reed. Les indices semblent tous converger vers une soirée organisée dans la maison dix années plus tôt. Ni une ni deux, pour enfin lever le voile du mystère, Ginger décide d’organiser une nouvelle soirée, en invitant les mêmes convives que dix ans auparavant. Une idée géniale ? Pas sûr, car avant la fin de la soirée, un nouveau meurtre est commis…

Mon avis :

Mais non, je ne vais pas commencer cette année littéraire comme j’ai terminé l’année précédente, c’est à dire en disant que je ne vais pas me faire que des amis. J’ai lu ce livre très rapidement, entouré de mes chats (Lisette, Annunziata, Onyx et Canaillou principalement) et si ce ne fut pas une lecture désagréable, je note toutefois qu’il aurait été sympa que l’éditeur publie les enquêtes dans l’ordre. L’on comprend très vite, à la lecture, qu’il a existé une autre enquête avant celle-ci, une enquête pendant laquelle l’héroïne a rencontré Basile Reed, le fameux séduisant inspecteur. Il y est fait si souvent allusion, à ce meurtre sur un bateau, que j’ai souvent ressenti comme un vide à ne pas connaître cette enquête, pendant laquelle Ginger a aussi rencontré Scout, qui jouera un rôle important dans ce tome (et peut-être dans les tomes suivants). Il est dommage que l’éditeur ait choisi de sortir le tome 1 en tome 3 – mais je n’y peux pas grand chose.

De même, l’héroïne a un passé complexe lié à la guerre. En saura-t-on plus un jour ? Difficile à dire car seuls quatre des seize tomes parus en anglais ont été traduits à ce jour. Ginger se retrouve dans ce tome entre deux mondes. Elle quitte l’Amérique, où elle a vécu la plus grande partie de sa vie, pour l’Angleterre, où elle est née, où elle s’est mariée avec Daniel Gold, pays où son mari et ses parents sont enterrés. Que fera-t-elle de la maison familiale ? La rénover puis la vendre ? Y vivre ? Elle ne le sait pas encore. Pour la maison, ou plutôt l’immense demeure de son mari, le problème ne se pose pas puisqu’y vivent Ambrosia, sa grand-mère qui l’a élevé après la mort de ses parents, et Felicia, sa jeune soeur, qui rêve de découvrir autre chose que le petit village dans lequel elle craint de rester vieille fille.

Seulement, avant tout cela, Ginger a reçu un message angoissé et angoissant de Pippins, le fidèle majordome de la famille : un cadavre a été trouvé dans le grenier ! Qui était-ce ? Que fait-il là? Et surtout, qui l’a tué ? Pas la peine de demander à Ginger de laisser la police enquêter, elle le sait, cependant, elle ne peut s’empêcher de faire des recherches à son tour, tant elle craint que son père ne soit impliquer dans ce meurtre. L’était-il ? Non, je ne vous le dirai pas. Ce que je dirai cependant, c’est que j’ai trouvé assez facilement l’auteur du second meurtre, celui qui est annoncé en quatrième de couverture – l’auteur, le mobile, mais pas le mode opératoire, il ne faut pas non plus exagérer. Nous sommes en Angleterre, dans les années 20, et même si les femmes ont acquis des droits, il existe un énorme fossé entre les différentes classes sociales. Etre une lady ouvre des portes, ne pas en être une ne vous facilite pas la vie, sauf à apprendre. Les manuels de savoir-vivre devaient déjà exister à cette époque !

Même si je donne l’impression d’accumuler les bémols au cours de cet avis (essentiellement dus à un choix éditorial des plus curieux), Un squelette dans le placard fut une lecture agréable, avec un personnage principal intéressant, et un personnage secondaire qui ne manque pas non plus de caractère : Haley a a accompagné Ginger en Angleterre parce qu’elle pourra y devenir médecin, elle qui est déjà une très bonne infirmière. Avoir une proche qui a de solides connaissances médicales est toujours utile, avoir une proche qui participe à des autopsies aussi. Je trouve intéressant également d’avoir pour héroïne – Ginger – une femme qui peut avoir des amies sans considérer celles-ci comme des rivales en puissance.

J’ai un autre titre de cette autrice dans ma PAL – je le lirai sans doute très prochainement.

Challenge « American Year » – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires (du 15 novembre 2023 au 15 novembre 2024).

5 réflexions sur “Une enquête de Ginger Gold, tome 1 : Un squelette dans le placard de Lee Strauss

    • Ah oui, franchement, quelle idée ! Apparemment, le tout premier serait moins intéressant, ce serait pour cette raison (je n’en sais rien, puisque que je ne l’ai pas lu).
      Puis, en furetant sur le net, j’ai découvert que l’on en était actuellement à 25 tomes….

  1. Pingback: Challenge « American Year  (2023/2024) – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires | «The Cannibal Lecteur

  2. Pingback: Récap du Challenge « American Year  (2023/2024) – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires | «The Cannibal Lecteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.