Mystère & Pyjamas-Chaussettes, tome 1 : L’inconnu du 5ème étage de Louise Mey

Présentation de l’éditeur :

Camille, 10 ans, ne pense pas tellement à la rentrée des classes. Elle a d’autres motifs d’inquiétude : un nouveau voisin très bizarre vient de s’installer au cinquième, ses pères insistent pour prendre une nounou pour la surveiller, et surtout, le fantôme d’une grand-mère a l’air décidé à s’installer dans sa chambre. Qu’à cela ne tienne : si la mamie-fantôme devient sa baby-sitter, elles pourront enquêter ensemble sur le mystère du cinquième étage !
Un plan qui ne peut que bien se dérouler… non ?

Mon avis : 

Oui, je chronique à rebours cette série de livre qui compte cinq tomes et que j’apprécie particulièrement. Celui-ci est le tout premier tome et nous montre la rencontre entre Camille et sa nounou pas comme les autres.

Il faut dire que les parents de Camille ont eu une drôle d’idée : Camille a dix ans, a-t-elle vraiment besoin d’une baby sitter le jeudi, tout cela parce que Papa-Tom finit plus tard et que Papou-Max a cours d’initiation au vietnamien ? Elle vous dira que non, elle vous dira qu’elle est bien mieux placée pour le savoir que ses pères. Sauf qu’ils ne veulent rien entendre, qu’ils sont inquiets, et qu’ils font passer des entretiens d’embauche aux futures baby sitter, et que ce n’est pas triste du tout.

Mais, il y a un « mais », forcément, c’était sans compter le secret que Camille leur cache : une fantôme a fait son apparition dans sa chambre. Pas un fantôme menaçant, non, le fantôme d’une charmante vieille dame prénommée Eglantine, qui a surveillé des moutons dans sa jeunesse et qui a aussi été postière. Que fait-elle là ? Elle-même n’en sait rien, et Camille n’y connait pas grand chose en fantôme. Qui peut lui en vouloir ? Ce qu’elle aime, ce sont les paresseux, surtout les bébés paresseux, qui sont élevés dans un orphelinat au Costa-Rica, orphelinat dans lequel elle rêve de travailler quand elle sera adulte. En attendant, elle trouve un moyen de faire embaucher Eglantine comme baby sitter, les trois autres candidates n’ayant pas fait l’affaire, pour des raisons diverses et variées (pour la troisième, je dirai « étroitesse d’esprit chronique »).

Cependant, ce n’est pas tout : dans l’immeuble où vivent Camille, ses parents, et une fantôme, vivent également d’étranges personnes, au cinquième étage de l’immeuble. Camille enquête, et elle n’enquête pas seule – j’ai presque envie de dire : « heureusement ». Que découvrira-t-elle ? Quelque chose de moins sympathique que des bébés paresseux !

Une charmante série à découvrir et à faire découvrir.

4 réflexions sur “Mystère & Pyjamas-Chaussettes, tome 1 : L’inconnu du 5ème étage de Louise Mey

  1. Pingback: Mystère & Pyjamas-Chaussettes, tome 1 : L’inconnu du 5ème étage de Louise Mey – Amicalement noir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.