Atlee Pine : tome 1 Sur le chemin du pardon de David Baldacci

Présentation de l’éditeur :

Am, stram, gram. Pic et pic et colégram.
Elle était gravée au fer rouge dans la mémoire d’Atlee Pine : la comptine enfantine que le kidnappeur avait récitée pour choisir entre Atlee et sa sœur jumelle, Mercy. Mercy a été enlevée. Atlee a été épargnée. Elles avaient six ans. Elle n’a jamais revu Mercy.

Trois décennies après cette nuit de terreur, Atlee Pine travaille pour le FBI. Elle est la seule agente affectée à l’agence résidente de Shattered Rock, en Arizona, en charge de la protection du Grand Canyon.
Lorsque l’une des mules du Grand Canyon – dont le cavalier a disparu – est retrouvée morte, poignardée au fond du canyon, Pine est appelée pour mener l’enquête. Il devient très vite évident que l’homme n’est pas venu faire du tourisme. Pine commence tout juste à recueillir des indices montrant qu’un terrifiant complot se trame, lorsqu’elle est soudain dessaisie de l’enquête.

Mon avis : 

J’ai lu le tome 2 en premier, grâce à un partenariat. Maintenant, si j’avais commencé par le tome 1, aurai-je lu le tome 2 ? Oui. Et je pourrai m’arrêter là, mais ce ne serait pas une critique très utile.

Dans ce premier tome, nous découvrons véritablement comment Atlee Pine est devenue celle qu’elle est, c’est à dire une agent du FBI qui aime particulièrement le terrain, qui s’entretient physiquement non pour ressembler à une mannequin, mais pour avoir la force physique de se battre, de combattre, elle qui est une ancienne championne d’haltérophilie, elle que le sport a sauvé. Nous découvrons (et ce sera consolidé, pas de redites inutiles dans le tome 2) les liens très forts qui l’unissaient, l’unissent encore à sa soeur jumelle Mercy. Je note d’ailleurs que le titre en V.O. est bien plus parlant que le titre français : Long Road to Mercy.

Atlee Pine est la seule agent du FBI dans le trou perdu qu’elle a choisi comme poste, et c’est volontaire : être enfermé dans un bureau, très peu pour elle. Elle a une secrétaire, Carol Blum, qui ne jure que par Hoover, qu’elle n’a pourtant pas connu. Qu’importe ! Elle aime le FBI. Elle est divorcée, elle a six enfants, et de nombreux petits enfants. Elle est infiniment compétente et discrète. Si Atlee et Carol sont de simples collègues au début de ce livre, elles noueront une relation très forte au cours de ce récit, grâce à l’enquête qui leur tombe dessus.

Dès le départ, elle paraît hors-norme : une mule a été assassinée. Qui peut bien vouloir dézinguer la solide monture qui participe à des excursions en Arizona ? Qui ? De plus, son cavalier (qui n’était pas très doué, mais cela, ce n’est pas grave) a disparu. Ce n’est pas que l’enquête s’avère complexe – si elle était simple, tout irait bien – c’est que, bientôt, il n’y a plus d’enquête, et Atlee est priée de prendre des vacances, pour se remettre, se reposer, après quelques événements assez délicats.

La suite de l’enquête nous emmènera dans des méandres assez complexes et, je n’ai pas peur de le dire, pas toujours très crédibles. Il faut vraiment se laisser porter par l’entente qui se noue peu à peu véritablement et profondément entre les deux femmes pour que certains faits passent – même si je reconnais cependant que les Etats-Unis ont connu des événements totalement invraisemblables. Je dois cependant dire que les moyens déployés pour faire taire certaines personnes, la manière dont de gentils agents obéissent sans hésiter, et surtout sans jamais réfléchir, et l’ampleur du complot que les deux agents (avec quelques soutiens tout de même) déjoueront, sont assez confondants.

Deux autres tomes sont parus mais non encore traduits. Je les lirai – pour connaître la fin de l’histoire de Mercy.

Challenge « American Year » – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires (du 15 novembre 2023 au 15 novembre 2024).

 

2 réflexions sur “Atlee Pine : tome 1 Sur le chemin du pardon de David Baldacci

  1. Pingback: Challenge « American Year  (2023/2024) – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires | «The Cannibal Lecteur

  2. Pingback: Récap du Challenge « American Year  (2023/2024) – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires | «The Cannibal Lecteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.