Le chat de la sorcière Millerats – Tome 2 – Tous à la plage ! par Paul Beaupère et Marion Puech

Présentation de l’éditeur : 

La sorcière Molly et son chat sont de retour ! Après avoir connu un immense succès au concours de la meilleur sorcière, Molly croule sous les demandes. Elle soigne, guérit, jette des sorts, enchante, et chaque jour, ses clients sont de plus en plus nombreux! Trop fatiguée, Molly commence à faire n’importe quoi et c’est dangereux. Il lui faut des vacances! Elle décide de partir avec son chat se reposer au bord de la mer…

Mon avis : 

Merci aux éditions Fleurus et à Netgalley pour ce partenariat, qui m’a permis de lire ce livre en avant-première, en juillet 2023.

Ce livre contient un message très important : tout le monde a besoin de vaca,ces même les sorcières et leurs vaillants auxiliaires. Oui, ce livre est la suite du précédent, mais pas une suite immédiate. Molly a énormément de succès, elle est débordée par le nombre de clients qui se pressent chez elle, et par le caractère complètement loufoque voire insensé de leurs demandes. Si les gens savent ce qu’ils veulent, ils sont parfois déçus quand ils l’obtiennent, c’ets ainsi, et l’on n’y peut pas grand chose. En attendant, Molly et les siens sont débordés, surmenés, et méritent bien de partir à la plage.

Seulement, ils y seront tout sauf tranquilles. Non, je ne parle pas de la difficulté inhérente à partir en vacances avec un chat pacha nommé Sacha, un poisson rouge, trois scorpions et un hibou. Non, je parle de difficultés quand la sorcellerie s’invite, et que l’on se retrouve quasiment seule (c’est à dire sans autres sorciers pour vous aider) pour remédier à la situation. L’humour est omniprésent, dans les moindres formules, le moindre détail, et nous amène à nous interroger sur ceux qui ne veulent pas que l’on soit drôle, qui ne veulent pas que l’on s’amuse, qui, parce qu’ils sont aigris, veulent que les autres le soient. Oui, l’on peut être sorcière et heureuse, ou sorcière et intolérante. Oh, comme les êtres humains, en fait. Je note aussi qu’un bel hommage est rendu à une illustre sorcière : les plus jeunes ne reconnaîtront peut-être pas, j’espère que leurs parents pourront leur expliquer et leur faire découvrir la série. Mention spéciale aussi, pour terminer, à Sacha le chat, qui paie largement de sa personne et à Marion Puech, qui signe des illustrations particulièrement drôles, parfaitement en lien avec le récit.

Un tome 3 pour Noël ? 08

6 réflexions sur “Le chat de la sorcière Millerats – Tome 2 – Tous à la plage ! par Paul Beaupère et Marion Puech

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.