Desperado sur le rivage de Claude Bathany

Présentation de l’éditeur :

Jeff vit sur un bateau à quai avec sa copine dans une station balnéaire bretonne, maintenant flâneur professionnel, joueur d’accordéon et, de son propre aveu, « ancien connard ». Il nous emmène du centre-ville à la boîte de nuit de la zone commerciale en passant par le camping du bord de mer, et nous montre avec ironie les sentiments ambigus que provoque sa présence. On le suit dans un road trip fermé entre résidence de création, artistes circassiens, musique et rades un peu pourris.

Mon avis : 

Une journée ? Une vie ? Une tranche de vie ?

Desperado sur le rivage nous raconte une histoire presque simple.

Nous nous laissons guider par la voix de Jeff, accordéoniste de son état, qui fait de son lecteur son confident, son compagnon de route. Il ne s’agit pas d’errance, Jeff sait où il va, pourquoi il y va – ou pourquoi il n’a pas vraiment envie de s’y rendre. Il se confie à nous, oui, mais il le fait petit à petit, pour que l’on découvre ce qu’il a vécu, et ce qui fait, en partie, ce qu’il est aujourd’hui, ce qui fait surtout que certains ne peuvent pas le supporter.

Nous croiserons au cours de ce récit grave et drôle beaucoup de personnages, de ceux auxquels l’on ne fait pas attention , habitants de cette petite ville, certains dotés de surnoms évocateurs ou bien simplement de passage – pour mieux y revenir, comme c’est le cas pour Shauna.

Jeff est membre d’une singulière famille, il a des amours aussi, des amours qui peuvent étonner, mais de cela, il nous en parlera d’entrée de jeu, en looser magnifique et assumé, en artiste non pas incompris, mais en dehors de la norme, entouré par d’autres artistes tout aussi décomplexés que lui, artistes qui prennent réellement plaisir à se produire devant les habitants du cru. Vive la Bretagne.

.Puis, Desperado sur le rivage, c’est aussi le plaisir pour moi de relire à nouveau Claude Bathany, onze ans après l’avoir découvert avec Last exit to Brest.

Merci à Netgalley et aux éditions Métailié pour ce partenariat.

Une réflexion sur “Desperado sur le rivage de Claude Bathany

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.