Sasha et le cheval ailé par Isabelle Pandazopoulos

Présentation de l’éditeur :

Sasha a un secret qu’il ne peut partager avec personne. Lorsque Pégase, le cheval ailé de la mythologie, surgit devant lui et lui propose une quête qui pourrait l’aider à résoudre ses problèmes, il accepte. Mais les dieux ne voient pas d’un très bon œil leur amitié et Sasha va devoir prouver qu’il a l’étoffe d’un héros !

Merci aux éditions Rageot et à Netgalley pour leur confiance.

Mon avis : 

Ce roman de littérature jeunesse aborde une problématique difficile et courageuse. Comment s’occuper des enfants que l’on dit « différents », ces enfants qui n’ont pas les réactions auxquelles les adultes, même les mieux intentionnés, s’attendent ? En effet, les bonnes intentions ne suffisent pas. Sacha a vécu des événements que l’on ne peut pas imaginer. Alors, l’on dit qu’il faut « parler » – mais parfois, les mots font défaut, pour une raison ou pour une autre, et c’est le corps qui parle.

Alors oui, l’on bascule dans le fantastique, avec la figure de Pégase, figure mythologique dont on parle peu, le cheval ailé n’ayant pas vraiment de succès face à la licorne. Que sait-on de Pégase, au juste, combien de livres lui sont consacrés ? Très peu. Il accompagnera Sasha dans sa quête, au cours des épreuves qui l’attendent et qui visent à lui remémorer celles qu’il a déjà vécues, celles qu’il ne parvient toujours pas à surmonter.

Il est important de rappeler à un enfant, quoi qu’il ait vécu, qu’il est avant tout un enfant.

A découvrir.

4 réflexions sur “Sasha et le cheval ailé par Isabelle Pandazopoulos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.