Zag, le dragon qui préférait la sieste par Paul Beaupère, Chiara Pastorini

Présentation de l’éditeur : 

Zag est un dragon, un terrible dragon ! Il vit tout en haut d’une montagne, au-dessus des hommes qu’il domine. Zag fait peur à tout le monde, on le craint, on le fuit, on le respecte. Chaque jour il enflamme, attaque, guerroie, incendie. Chaque soir il se couche dans sa grotte lessivé et fourbu. Et chaque nouveau jour le cruel et fourbe roi Othon le convoque pour de nouveaux exploits. Mais Zag en a marre, mais marre, et il aimerait bien enfin pouvoir se reposer…

Merci aux éditions Fleurus et à Netgalley pour ce partenariat.

Mon avis : 

Nous avons là un roman à la fois drôle et touchant, que j’ai très envie de faire découvrir à mes élèves.

Zag est un dragon, un dragon qui se rêve héroïque, capable de faire fuir tous ceux qui voudraient lui chercher des noises. Seulement voilà, Zag n’est pas le dragon qu’il rêve d’être. En fait, il n’a même pas envie d’être un dragon. Non, lui, ce qu’il veut, c’est qu’on le laisse tranquille, qu’on ne le fasse pas courir d’un bout à l’autre du royaume pour satisfaire les caprices du roi, de la reine et des royaux enfants. Ce qu’il veut vraiment, c’est dormir, et ce n’est pas gagné. Quelle solution trouver ? Fuir ? Cela n’a qu’un temps. Et si Zag cessait d’être un dragon ?

Ce roman nous parle de thèmes graves sans en avoir l’air. Il nous parle de l’amitié, de l’importance d’accepter ses amis tels qu’ils sont, avec leurs qualités, leurs défauts, et surtout leurs singularités. Oui, nous voyons Zag se faire de nouveaux amis en la personne de Simone, une sympathique poule, et Hector, un cochon audacieux, mais avant eux, c’était Zig, la chèvre, qui incitait son ami à prendre confiance en lui, à s’affirmer, bref,  à être vraiment celui qu’il était. Oser être soi, ce n’est pas si simple, il est tellement plus facile d’être celui que les autres veulent que l’on soit ! Tous les trois seront toujours prêts à soutenir leur dragon bien-aimé, tout comme lui saura aussi les aider à leur tour.

Une belle histoire.

3 réflexions sur “Zag, le dragon qui préférait la sieste par Paul Beaupère, Chiara Pastorini

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.