Le dernier apprenti sorcier, tome 2 : Magie noire à Soho de Ben Aaronovitch

édition J’ai lu – 407 pages

Présentation de l’éditeur :

Après avoir réconcilié les divinités qui se partagent la Tamise, et mis hors d’état de nuire un tueur en série sorti d’un conte pour enfants vieux de plusieurs siècles, l’agent Peter Grant et l’inspecteur Nightingale pensaient pouvoir souffler un peu. Mais le repos n’est pas une option pour les deux derniers sorciers de Londres : ce sont cette fois les jazzmen de la capitale anglaise qui meurent un peu trop souvent et dans des conditions un peu trop suspectes.
Au son du swing, du bop et de l’électro, Peter nous emmène dans les clubs enfumés de Soho, où magie et musique forment les deux faces d’un même penny..

Mon avis :

Si vous aimez rire (noir) et n’avez rien contre des récits sanglants, alors cette série est faite pour vous. J’ai lu le tome 1 il y a fort longtemps, et j’avais beaucoup apprécié ce livre. J’ai mis du temps à lire le tome 2, parce que j’avais beaucoup d’autres livres à lire, mais je dois dire qu’il est savoureux.

Si vous croyez avoir des soucis, jetez plutôt un coup d’oeil sur la vie de l’agent Peter Grant, sorcier en formation. On s’attaque à des jazzmen ! Et pas les pire, non, des jazzmen qui aiment la musique, qui aiment jouer, des passionnés. Cette passion est leur point commun, cela, et le fait que leur mort peut passer pour une mort naturelle si l’on n’y prend pas garde. C’est encore moins facile d’enquêter dans ces cas-là, surtout que l’inspecteur Nightingale n’est pas tout à fait remis de leur précédente enquête – à vrai dire, il n’est pas tout à fait remis de tout ce qu’il a vécu jusqu’à présent au cours de sa carrière, que ce soit d’enquêteurs ou de sorciers. La manière dont il a rendu hommage à tout ceux qui sont tombés aux champs d’horreur est remarquable, et vaut bien toutes les thérapies, quoi que puissent en penser les psys.

L’agent Peter Grant, lui, en apprendra un peu plus sur son père – et nous avec lui. Il a la chance d’avoir une mère particulièrement ouverte d’esprit aussi, et particulièrement vive. Il faut dire qu’elle en a beaucoup vu aussi, plus que son fils, qui pourtant, ne manque pas de lucidité sur le métier de policier.

Je trouve aussi que le livre est très ouvert d’esprit. Certes, on ne parlait pas de vegan – mais de macrobiotique. On n’utilisait pas les termes comme pansexuel, mais Ash, qui aime les femmes d’habitude, passe la nuit avec un garçon, parce qu’ils ont des affinités, et il n’est pas traumatisé plus que cela – Peter est surpris, mais pas outré non plus. Bref, la fantasy, c’est bien, l’ouverture d’esprit, c’est encore plus sympa. Cela ne veut pas dire que tout est facile, non, et le dénouement laisse prévoir quelques soucis pour Peter….

Challenge Halloween avec Hilde et Lou

11 réflexions sur “Le dernier apprenti sorcier, tome 2 : Magie noire à Soho de Ben Aaronovitch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.