Les plus belles vacances de Mini-Taupe par Sang-Keun Kim

Présentation de l’éditeur : 

Le jour où Mini-Taupe rencontre une tortue toute timide, c’est le début d’une grande histoire ! Car sur le chemin qui les mène vers le vaste océan, mille péripéties les attendent. Et si la plus grande des amitiés était au bout de l’aventure ?

Mon avis  : 

Merci à Netgalley et aux éditions Sens dessus dessous pour ce partenariat.

Quel bel album ! Je m’attendais certes à lire un ouvrage intéressant, plaisant, je ne m’attendais pas à découvrir une telle beauté picturale. Chaque dessin, chaque illustration mérite que l’on s’y attarde, par la délicatesse de ses couleurs, la palette de ses nuances, la finesse de son trait : chaque page ou double page est une histoire à elle toute seule, mérite que l’on s’y attarde, et laisse la place à l’imagination des enfants pour se déployer. J’ai eu des beaux albums entre les mains quand j’étais enfant, j’aurai adoré celui-ci, et en tant qu’adulte, je dois dire que c’est un ouvrage que j’ai envie de faire découvrir.

Bien sûr, l’histoire qui nous est racontée est très intéressante elle aussi : nous croisons deux personnages très attachants, Mini-Taupe et une tortue toute timide. La première prend l’autre sous son aile : la petite tortue doit rejoindre la mer au plus vite ! Mini-Taupe l’emmènera ainsi avec elle, creusant, creusant, creusant, jusqu’à parvenir à destination, faisant d’étonnantes rencontres.

Le message qui est délivré pourrait sembler banal à certains (pourquoi se séparer si l’on est ami ? pourquoi poursuivre notre route chacun de notre côté si l’on peut la poursuivre ensemble ?) et pourtant, il a été plus facile, à une époque, de trouver des livres jeunesse qui appelaient à voir le bon côté des séparations, plutôt qu’à voir le bon côté d’être ensemble, de vivre ensemble, d’être ami.

5 réflexions sur “Les plus belles vacances de Mini-Taupe par Sang-Keun Kim

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.