Archive | 27 janvier 2024

La symphonie des monstres de Marc Lévy

Lu par Audrey Sourdive.

Présentation de l’éditeur :

 » Veronika est de ces femmes qui résistent même dans les pires moments. On ne choisit pas d’être infirmière si on accepte la défaite… Sa solitude, elle l’a apprivoisée. Dompter la peur, c’est autre chose.  »

En rentrant chez elle un soir, Veronika découvre la disparition de son fils âgé de neuf ans. Désemparées, elle et sa fille Lilya cherchent à comprendre où Valentyn a été emmené. Elles vont remuer ciel et terre pour retrouver la trace du petit garçon – l’une animée par sa témérité d’adolescente, l’autre par sa détermination de mère. Mais l’ennemi est partout, et Lilya et Veronika ne pourront se fier à personne… ou presque. Ensemble, elles vont tenter de déjouer  » la Symphonie des monstres « , un projet bien plus terrifiant qu’une fiction. Au cours d’une aventure peuplée de personnages inoubliables, une mère et sa fille vont réapprendre à se connaître et à s’aimer.

Merci à Netgalley et aux éditions Lizzie pour ce partenariat.

Mon avis : 

Je dois dire que je prends plaisir à écouter des livres de Marc Levy, je prends plaisir aussi à retrouver des personnages que l’on a déjà croisé lors d’autres romans. Mais je ne dirai pas lesquels, pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs.

Nous sommes en Ukraine, et la guerre fait rage, ce que l’on semble parfois oublier en Europe. La guerre fait rage et des enfants sont enlevés dans une école, par des russes, pour leur bien. Ceux qui les emmènent ainsi le pensent-ils vraiment ? Peut-être, tant la volonté de réduire à néant l’avenir de l’Ukraine est fort, tant la volonté d’endoctriner les enfants l’est aussi, et le fait de se servir des enfants contre les parents ne date pas d’hier.

Oui, Veronika veut retrouver son fils, elle veut aussi protéger sa fille, en ne lui disant pas tout. Quoi qu’en disent certains, le réflexe est toujours de protéger les siens, et pas de les exposer plus qu’il n’est nécessaire à un monde dans lequel la barbarie n’a de cesse de s’exprimer, et cela, Veronika, infirmière, en est témoin chaque jour.

Si vous cherchez une lecture uniquement divertissante, passez votre chemin. Marc Levy, dans ce livre, nous rappelle quelle réalité nous entoure. Audrey Sourdive se montre une lectrice particulièrement expressive, au service de chacun des personnages de ce récit.

Mais, comme je le dis souvent, les fans de l’auteur n’auront pas attendu ma chronique pour se procurer ce livre et le lire.