Archive | 19 janvier 2024

Les Féeries d’Eshad par Cindy Van Wilder

Présentation de l’éditeur :

Depuis toujours, les Arcanes, adeptes de la magie, et les Esharis, férus de technologie, s’opposent. Le destin des premiers a été brutalement scellé après leur dernière défaite. En tant qu’Arcane asservie, Arazia travaille dans un cirque qui crée de somptueux spectacles pour les élites Esharis. Elle a tout oublié de son passé et de ses origines.

Avec ses fidèles amis Théo, Yanaël et Ernst, ils ont un plan afin de s’échapper. Malheureusement, leur projet échoue… Ils sont alors livrés à la grande famille Harringwood, où on leur annonce qu’ils vont devoir participer aux Fééries d’Eshad, un mystérieux tournoi avec, à la clef, leur liberté.

Mais le manoir des Harringwood est empli de faux-semblants. Derrière les ors, se cachent des secrets terrifiants…

Mon avis : 

Merci aux éditions Scrineo et à Netgalley pour leur confiance.
C’est un constat que je fais trop souvent depuis l’année dernière, le fait que je ne parvienne plus à rentrer dans une intrigue, que je ne parvienne plus à m’attacher à des personnages, que ce soit Arazia ou ses amis. J’ai eu l’impression que je résistais à entrer dans cet univers (le début de l’intrigue se passe dans un cirque, et j’aurai dû me souvenir que c’est un univers que j’apprécie peu), que je m’accrochais à ce que je prenais pour des aspérités dans la construction de l’intrigue, et qui participait en fait à la richesse de l’univers ainsi crée (voir, par exemple, les citations tirés d’un ouvrage officiel des Esharis).
Alors oui, il est question d’un tournoi, comme dans d’autres livres pour young adult (je n’ai pas lu Hunger Games, ce sont des choses qui arrivent). Mais je n’ai pas eu l’impression que ce tournoi était véritablement le thème le plus important. Les liens que les personnes sont réussi à tisser entre eux, leur volonté d’aller contre le destin que les ennemis de leur peuple leur ont imposé (c’est bien connu, les vainqueurs sont toujours ceux qui écrivent l’histoire) m’ont semblé être ce qui est le plus intéressant. Mon seul regret est d’être restée aussi froide à la lecture de cette oeuvre.