Un soir d’été de Philippe Besson

Mon avis : 

Simple.

Sobre.

Sans pathos.

Je me suis surprise à penser ce qu’un autre auteur, plus bavard, aurait pu faire avec une telle histoire. Puis j’ai cessé d’y songer, parce que Philippe Besson a très bien su nous la raconter, avec justesse.

Tout est dans la mesure, entre temps de l’écriture, et temps du souvenir, de cet été-là, qui aurait pu être un été comme les autres et ne l’a pas été.

L’on sait que quelque chose de grave est survenu, l’on devine, en lisant les premières pages, de quoi il retourne, mais, en terminant la lecture, l’on se rend compte que ce n’est pas exactement ce que l’on pensait.

Ces jeunes gens, certains majeurs, d’autres pas, se connaissent depuis toujours, cela n’empêche pas de nouvelles rencontres, parce que c’est l’été, parce que les touristes sont là, parce que de nouveaux habitants arrivent sur l’île, une île qui à l’époque est encore coupée du continent, le pont n’ayant pas été construit. L’auteur, discrètement, nous rappelle aussi ce que les nouvelles technologies ont changé dans nos vies, dans nos amours, sans jamais pourtant faire preuve de lourdeurs ou tourner au « c’était mieux avant ». Non, avant, c’était ainsi, et l’on ne pouvait rien y faire, l’on ne pensait même pas qu’il pouvait en être autrement. L’on avait tout de même quelques connaissances, les films, les séries américaines étaient passés par là. Il est même des étudiants américains qui réussissaient (déjà !) à pirater des sites fortement protégés.

Ce fut une lecture vraiment plaisante, addictive, puisque j’ai lu les deux derniers tiers quasiment d’une traite. Si le roman traite de thèmes forts, que certains découvriront peut-être avec étonnement (l’on n’a pas attendu les années 2020 pour que les violences faites aux femmes existent, entre autre), il ne sombre jamais dans la caricature, la démonstration simpliste, non il nous raconte avec naturel et pudeur comment des adolescents comme les autres, avec les désirs et les aspirations de leur âge, se sont retrouvés confrontés à un événement qui a provoqué « la fin de leur innocence ».

Merci à Netgalley et aux éditions Julliard pour ce partenariat.

Livre lu en compagnie d’Annunziata, de Lisette, de Pompadour et de Lucianna.

8 réflexions sur “Un soir d’été de Philippe Besson

  1. Je n’ai lu qu’un titre de cet auteur, Paris Briançon, que j’avais effectivement apprécié pour la sobriété du propos et l’efficacité de la tension crée. Alors, pourquoi pas ?

  2. Pingback: Un soir d’été, Philippe Besson – Pamolico – critiques romans, cinéma, séries

  3. Pingback: Philippe Besson – Un soir d’été | Sin City

  4. Pingback: Un soir d’été – Philippe Besson – Monologues de Lise

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.