Archive | 12 janvier 2024

Mystère & Pyjamas-Chaussettes, tome 5 : Panique préhistorique de Louise Mey

édition Nathan – 128 pages

Présentation de l’éditeur :

Des mystères bien mystérieux ? Camille, 10 ans, et sa mamie-fantôme ont l’habitude d’en résoudre !

Direction le Museum d’Histoire naturelle pour la classe de Camille ! Répartis en plusieurs petits groupes, les élèves sont invités à participer à une chasse au trésor au sein du musée. Et celui de Camille, déterminé à gagner, va s’aventurer dans un espace interdit… Attention, danger !

Mon avis : 

Au début de ce cinquième tome, Camille craint le pire : son père s’est proposé pour accompagner une sortie au musée. Elle sait de quoi il est capable : ne voulait-il pas emmener une essoreuse à salade au camping, juste au cas où ? Ne lui donnera-t-il pas un des surnoms dont il a le secret devant ses camarades de classe ? Il lui promet de faire des efforts, et de ne pas lui donner tous les surnoms mignons qui lui passent par la tête. Tiendra-t-il sa promesse ?

Ce qui n’était pas prévu, en revanche, c’est que l’exposition que devaient découvrir les élèves soit déjà terminée (si vous vous demandez comment de telles erreurs sont possibles, bienvenue dans l’educnat, je peux vous en raconter de pire). Heureusement, Papou-Max est là ! Il avait déjà été remarquable pendant un trajet des plus mouvementé, il saura comment sauver la situation une fois sur place, en organisant une chasse au trésor, grâce à sa connaissance parfaite du guide du musée. (Note : en tant que professeur, je m’étonne que la professeure des écoles n’ait rien envisagé en cas de problèmes. Peut-être n’a-t-elle jamais été confrontée à des soucis pendant les sorties, et c’est tant mieux pour elle).

En attendant, Camille et ses co-équipiers vont se perdre dans les méandres du musée, ou plutôt se retrouveront dans une partie interdite du musée, celle dans laquelle se prépare la toute nouvelle exposition. (Note : oui, je sais, j’adore partager mes expériences personnelles. Il m’est arrivé de me retrouver dans une partie « interdite » avec des élèves. A ma décharge, il n’y avait aucun panneau, aucune interdiction, et aucun garde. Cependant, dans le doute, nous avons rebroussé chemin !). Camille et ses amis en seront quitte pour une grosse frayeur et une grosse surprise aussi.

Si le mystère est plus léger dans ce dernier tome à ce jour (l’espoir fait vivre, j’aimerai bien lire un tome 6), je note cependant ce qui est pour moi le thème central : le soin que l’on prend des personnes que l’on aime, voire des personnes que l’on aime moins mais dont on prend soin quand même. Si Papou-Max, au cours de la sortie, s’occupe de tous les enfants avec le même intérêt (il ne manquerait plus que cela, me direz-vous), Églantine rappelle à Camille qu’il faut aussi s’intéresser à ceux qui ne sont pas dans son cercle rapproché d’amis, s’interroger sur le pourquoi de leur comportement, et ne pas laisser de côté ceux qui se retrouvent très souvent délaissés. Vaste programme.