édition Didier Jeunesse – 96 pages.
Présentation de l’éditeur :
Mary est une belle jeune fille qui vit en Irlande. À chaque fête, elle lance un défi aux garçons de son village. Si l’un d’eux réussit à jouer d’un instrument plus vite qu’elle ne danse, elle l’épousera sur-le-champ ! Kilian, violoniste de passage, est déterminé à remporter l’épreuve. Mais Mary danse vite. Très vite… Trop vite… Et si derrière son talent se cachait un secret ?
Merci à Netgalley et aux éditions Didier Jeunesse pour leur confiance.
Mon avis :
Oui, je sais, les motifs pour lesquels j’ai choisis de découvrir ce livre ne vont pas sembler très littéraires : j’ai trouvé la couverture extrêmement belle. De plus, elle me faisait penser à la culture celte (l’action se passe en Irlande, je ne m’étais pas trop trompée). Enfin, dernier motif, plus littéraire celui-ci : j’ai lu plusieurs romans de cette autrice et je les ai tous appréciés.
L’action se passe en Irlande et le personnage dont nous allons suivre le parcours, c’est Kilian. Il est un violoniste, il aime passionnément la musique et son instrument. Il est musicien itinérant. Un jour, il découvre un concours : jouer plus vite que la jeune fille, prénommée Mary, ne danse. Facile ? Non, pas tant que cela, puisque de très nombreux musiciens ont échoué. Kilian ne fera pas exception. Mais l’échec à cette épreuve lui donne envie de se perfectionner, et de gagner le concours, à la prochaine fête. Y parviendra-t-il ?
J’ai aimé ce récit, proche du conte dont il emprunte plusieurs éléments : réussir une ou plusieurs épreuves, respecter des interdits – ou au contraire, les braver ouvertement. Il n’oublie pas non plus d’introduire des éléments du folklore irlandais et de placer une ellipse à un moment stratégique du récit.
Une belle histoire à découvrir et à partager.
Répète sur Netgalley, il me tente pas mal 🙂
Je le conseille, comme je conseille cette maison d’édition. Impossible de me connecter à Netgalley hier, par contre.
Pour une fois qu’un Kilian ne joue pas au foot 🙂
Un roman qui semble bien scénarisé et qui ne semble pas prendre les jeunes lecteurs pour des cruches.
Oui !
Exactement, et c’est vraiment très bien.
Oh que oui !
Il faut faire confiance aux auteurs et aux lecteurs !
J’espère qu’on peut encore leur faire confiance !
Moi aussi !
C’est assez sympa cette raison non littéraire ça m’arrive tellement souvent ! Et parfois c’est une belle surprise.
Oui !
Je fais l’inverse aussi : une couverture très laide fait que je m’écarte d’un livre.