Présentation de l’éditeur :
Baigné par les eaux du Pacifique, au beau milieu d’une Californie sauvage et édénique, Cape Haven semble un havre de paix et de sérénité. Mais sous les apparences, une tragédie continue, trente ans après les faits, de tourmenter les habitants de la ville. Telle une malédiction, elle pèse sur les épaules de Duchess, treize ans, qui porte à bout de bras sa mère, alcoolique et instable, et s’occupe seule de son petit frère, Robin. Plongés trop vite dans un monde d’adultes défaillants, les deux enfants survivent tant bien que mal lorsque Vincent King, le responsable du naufrage de leur mère, sort de prison. Et son retour ravive une rancœur douloureuse, prête à exploser. Sous les yeux impuissants de l’inspecteur Walk, un ami de la famille, Duchess et Robin sont précipités dans le tumulte d’un passé qui refuse de s’apaiser. Merci aux éditions Belfond et à Netgalley pour ce partenariat.
Mon avis ;
Rude, très rude que la lecture de ce livre. Il est vraiment difficile d’oublier Duchess, cette gamine qui s’est elle-même proclamée hors-la-loi et qui fait tout pour protéger sa famille. Son petit frère d’abord, Robin, encore innocent de tout ce qui l’entoure, encore inconscient de ce que les autres disent autour de lui. Sa mère, ensuite, Star, perdue entre dépression et consommation excessive de tout ce qui peut être consommé, la combinaison de ces deux éléments pouvant provoquer des catastrophes. Duchess porte tout son monde à bras le corps, fait de son mieux, mais, parfois, ne prend pas les bonnes décisions – et peut-on le lui reprocher, à elle qui n’a que treize ans ? et les conséquences peuvent là aussi être dramatiques. Oui, Duchess donne son prénom à ce roman, mais les seconds rôles sont tout aussi important qu’elle. Parmi eux, je pense à l’inspecteur Walk, ami de longue date de Star et de Vincent, celui par qui tout a commencé, celui qui sort de prison trente ans après le meurtre de Sissy, la petite soeur de Star. Rien ne sera « simple », rien ne sera manichéen dans ce roman – jusqu’au dénouement.
Pourquoi pas si Duchess croise mon chemin dans un rayon 😉
C’est vraiment un livre noir, très noir. Je n’ai pas eu la force de retoucher mon avis/brouillon après le 1er février, et je pense que je ne l’aurai jamais eu.
Magnifique livre !
Oui !