Les Aventures fantastiques de Sacré-Coeur 1 de Laurent Audouin

Présentation de l’éditeur : Sacré-Cœur est un garçon bricoleur de onze ans qui adore le mystère. Il faut dire que son papa est ingénieur aux ponts et chaussées et sa maman médium. Ils l’ont envoyé passer quelque temps à Paris, chez sa tante, Madame Finelouche, qui habite au 28, rue du Chemin Vert. Sacré-Coeur ne tarde pas à découvrir qu’il se passe des choses bien étranges dans l’immeuble de sa tante. Fantômes, vampires, morts-vivants, loups-garous et autre effrayantes créatures semblent s’être donné le mot pour s’y retrouver ! Assisté de ses amies, Abigail, une petite fantôme, et de Lison, sa voisine, l’intrépide Sacré-Coeur va mener l’enquête tambour battant.

Merci aux éditions Voolume et à Netgalley pour ce partenariat.

Mon avis (article programmé): Voici une série de quatre enquêtes que j’ai pris plaisir à écouter en compagnie d’Annunziata, mon chat, qui a largement l’âge requis pour écouter ses textes puisqu’elle a douze ans. Nous voici transportés dans le Paris du début du XXe siècle, plus précisément au 28 rue du chemin vert. C’est là que vit la tante de Sacré-Coeur, Madame Finelouche. Non, notre jeune héros n’est pas orphelin. Ses parents sont bien vivants : son père est ingénieur, sa mère est médium, ce qui est bien pratique à cette époque où tout le monde n’a pas le téléphone.  Ils ont simplement souhaité que leur rejeton vive quelques temps à Paris, ville dont ses parents sont originaires tous les deux. Au cours de ces quatre aventures (la série en comporte onze), Sacré-Coeur sera amené à rencontrer des créatures fantastiques : vampires, loups-garous, mais aussi momies. Je n’ai garde d’oublier les fantômes, puisqu’il va même devenir ami lors de sa première enquête avec une fantôme en rupture avec sa famille, Abigail. Oui, être fantôme n’est pas une activité de tout repos, qu’on se le dise. J’ai aimé le rappel, à  chaque début d’enquête, des liens qui unissent les personnages. J’ai aimé aussi la manière dont chaque enquête se termine, créant un lien avec la suivante. Le narrateur, Frédéric Kneip, retranscrit vraiment très bien le rythme propre à l’enquête, et aussi au tempérament de chaque personnage. Une série que je ne connaissais pas, mais que j’ai très envie de poursuivre.

Une réflexion sur “Les Aventures fantastiques de Sacré-Coeur 1 de Laurent Audouin

  1. Pingback: Mois du polar 2023 – le récapitulatif | deslivresetsharon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.