Merci aux éditions De Borée et à Netgalley pour ce partenariat.
Présentation de l’éditeur :
Le fruit de patientes recherches, sur place et parmi des documents anciens, qui créent une collection captivante de documents sur le patrimoine et la nature de l’Auvergne. 130 sites parmi les plus prestigieux ; des photographies qui témoignent de l’évolution du patrimoine de l’Auvergne durant les deux derniers siècles.
Mon avis :
L’Auvergne est une région de France que je ne connais pas du tout. Aussi, lors de l’avant-dernière masse critique Babelio, ai-je eu envie de découvrir ce livre, et par conséquent, cette région.
Que dire ? Que c’est un très beau livre ? Oui, mais ce serait un peu court. Il est déjà très bien conçu, grâce au sommaire qui nous permet de trouver immédiatement le lieu que l’on souhaite connaître, département par département – ou reconnaitre pour ceux qui connaissent cette région. Je pense, pour ma part, à Polignac.
Chaque double page est très bien conçue, et a dû demander un travail méticuleux pour retrouver des images du passé. Il peut s’agir des premières cartes postales du lieu, de photographies nous montrant les moissonneurs du temps jadis, les vieux métiers du bois (sabotiers, charbonnier) ou ces petits métiers oubliés (marchandes de pommes, vachers).
Les images du présent sont toutes très évocatrices des lieux. Il peut s’agir de la nature elle-même, dans toute sa diversité, et des bâtiments, des monuments les plus représentatifs des lieux évoqués – le célèbre viaduc de Garabit.
Parfois la trace laissée par l’homme semble moindre, comme dans la double page qui représente la vallée de Mondailles ou encore Carlat. La nature est souveraine, encore, dans les gorges de la Loire près de Chaudron ou Arlempdes. Je pourrai énumérer d’autres lieux encore, et je passerai à côté de toutes les églises, les collégiales qui furent bâties parfois en des lieux inaccessibles – ou du moins, qui le paraissent à mes yeux. Je pense ici à Saint-Michel d’Aiguilhe ou à la cathédrale Notre-Dame-de-l’-Annonciation.
Un très bel ouvrage à partager.
Pst-scriptum :
– Euh, Sharon ?
– Oui, Ferenc (cousin de Sharon – prénom modifié, forcément) ?
– Tu es déjà allée en Auvergne. Tu ne t’en souviens pas ?
– Non.
– Tu avais deux mois ! Enfin, tu étais depuis deux mois dans le ventre de ta maman. Tu dois quand même garder des souvenirs ?
– Euh, non.
– Tu ne fais vraiment pas d’efforts.
C’est une partie de mes racines et pourtant je n’y ai jamais mis les pieds. Mais je ne désespère pas d’y aller un jour.
Bises.
Je te le souhaite !
Bises.
Merci ! 😘
😘
Franchement, Sharon, fait un effort !!! :p
C’est ce qu’il n’a cessé de me répéter. Lui avait dix ans, et s’en souvient parfaitement.
Tu vois, tu ne fais pas d’effort !! PTDR
Ma pauvre…
Je le sais ! Mon cousin non plus d’ailleurs : vingt-deux ans qu’il ne s’est pas remis de sa stupéfaction de me voir professeure de français. Il se souvient encore du jour où sa mère le lui a appris. Il n’en est toujours pas revenu (mais tu détestes l’école !!!!).
22 ans, c’est un sacré traumatisme, dis donc ! PTDR
Oui ! La vie de famille, c’est compliqué.
TOUT est compliqué…
Oui !!!!
j’adore ton PS! Ma grand mère paternelle était auvergnate, c’est une région où je suis souvent allée enfant, ça me rappellerait sans doute de souvenirs!
Merci ! C’est une vraie discussion que j’ai eu en 2022 avec mon cousin. Dans ma famille maternelle, c’est normand depuis au moins 1800.