Mary Lester, tome 40 : La croix des veuves, tome 1 de Jean Failler.

Présentation de l’éditeur :

Paimpol, ex-port de grande pêche à la morue, est aujourd’hui une élégante station touristique fort prisée pour son calme et la beauté de ses paysages.
Cette belle sérénité est brutalement troublée quand, dans la même nuit, trois retraités sont retrouvés sauvagement égorgés en trois endroits différents.
Le modus operandi est le même, indiquant qu’un seul assassin a sévi. L’une des victimes est un ancien marin fort apprécié de toute la communauté, les deux autres sont deux septuagénaires en retraite, l’une de l’éducation nationale, l’autre d’un grand magasin parisien, des citoyens sans histoires…
Les patrouilles de gendarmerie n’ont rien relevé d’anormal ce soir-là et l’enquête piétine.
Le capitaine Lester, sur directives du ministère, est dépêchée sur les lieux, ce qui n’enthousiasme guère le major Mercier.
Mary Lester a bientôt la conviction que ce triple crime cache une autre affaire, bien plus trouble celle-ci……

Mon avis :

Voici mon dernier billet pour le cru 2021-2022 du challenge Thriller et polar.

Ce tome 40 est un bon cru, voici pour faire court. Pour faire plus long, Mary Lester enquête ici sur une affaire sensible, une affaire douloureuse. Trois retraités ont été assassinés, et, si l’on était dans un autre roman, glauque, l’on découvrirait que ces trois retraités avaient d’atroces secrets. Et bien non : ils sont des personnes tout ce qu’il y a de plus ordinaires, avec certes, des personnes qui les appréciaient moins que d’autres, mais qui peut dire : je suis ami(e) avec tout le monde ? Personne. Il nous arrive d’avoir des points de divergence, des inimitiés, et pourtant, nous parvenons à vivre les uns à côtés des autres, sans nous entretuer.

Parallèlement, un médecin controversé, pour avoir osé révéler des faits qu’il ne fallait surtout pas dire, a disparu, ainsi que sa femme et ses enfants. Disparitions volontaires ? Crimes suivi de disparitions ? Les deux affaires ne semblent pas liées de prime abord, cependant, en creusant un peu, Mary Lester découvre un lien tenu, certes, mais un lien bien réel. Oui, je saute un peu les étapes, parce qu’entre temps, Mary aura été dépêchée à Paimpol pour enquêter, et cela ne plaît pas à tous les gendarmes. D’un côté, je les comprends : il n’est jamais agréable de voir quelqu’un marcher sur vos plate-bandes, surtout quand l’on est sûr… Sûr de quoi, au juste ? Ah oui : pour une des deux affaires, la gendarmerie est sure de tenir une piste sérieuse. Pour l’autre, rien, moins que rien, parce qu’un meurtre ne saurait se prévoir, surtout dans une localité où il ne se passe pas grand chose. Ah, si : le vol de moteurs de bateau, ce qui explique pourquoi, la nuit des meurtres, les gendarmes étaient mobilisés ailleurs. Bref, un regard extérieur, le fait de tout reprendre à zéro, ou presque, surtout quand le dossier contient moins que rien ne peut pas faire tant de mal que cela.

Mary Lester enquête, avec l’indispensable Fortin en soutien – je vous le dis tout de suite, le pauvre en verra des vertes et des pas mûres. Les gendarmes aussi, parce qu’ils n’apprécient pas vraiment les méthodes de Mary Lester. Scoop : cela fait bien longtemps qu’elle mène ses enquêtes sans se préoccuper de ce que l’on peut penser d’elle, et cela lui réussit plutôt bien.

Je n’ai pas oublié le titre : il signale à la fois le lieu des premiers crimes, mais aussi cette croix où les femmes des Terre-neuvas venaient attendre le retour de leur mari – jusqu’à perdre tout espoir, si le bateau ne rentrait pas de Terre-Neuve.

Le tome 2, que j’ai à peine commencé, sera chroniqué pour la nouvelle édition du challenge.

 

6 réflexions sur “Mary Lester, tome 40 : La croix des veuves, tome 1 de Jean Failler.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.