La ligue de la nature, tome 1 : Au secours du baleineau ! par Ismaël Khelifa

Présentation de l’éditeur :

Une bande de jeunes enfants bien décidés à protéger la Terre !
Moutarou et Romane possèdent un don incroyable : ils peuvent communiquer avec la nature ! Capables de parler aux arbres et aux oiseaux, ils utilisent ce pouvoir pour aider les animaux en danger lors de missions à travers le monde. Aidés par leur nouvel ami Anapa, réussiront-ils à sauver un baleineau égaré et à le ramener à sa mère ?

Mon avis :

C’est un roman qui se classe dans la catégorie « première lecture », et pourtant, ce livre est déjà, pour les plus jeunes, une lecture engagée, une lecture qui nous rappelle, et l’on ne le fera jamais assez, qu’il faut préserver la nature. Certes, tous les baleineaux n’auront pas la chance de Temoe, d’avoir des humains près à le secourir, des humains dotés de pouvoirs, notamment celui d’être prévenu quand un animal est en danger et de communiquer avec les animaux. Chance et malchance, parce qu’il s’est retrouvé pris dans un filet de pêche. On me dira que les humains doivent bien se nourrir. Je répondrai que les humains devraient d’abord penser à ne pas gaspiller, ce qui serait déjà beaucoup.

Le mot de la fin pour les orques  : C’est la loi de la nature : Nous chassons pour survivre mais il n’y a pas de violence inutile parmi nous. 

2 réflexions sur “La ligue de la nature, tome 1 : Au secours du baleineau ! par Ismaël Khelifa

  1. Pingback: Challenge Jeunesse Young adult #11 [Bilan 6] – Muti et ses livres

  2. Pingback: Challenge Jeunesse Young adult #11 [Bilan 7] – Muti et ses livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.