Le passeur de fantômes, tome 5 : Le train fantôme de Johan Heliot et Alain Grousset

Présentation de l’éditeur :

Malo, son amie médium Silène et le fantôme Octave ont la chance de passer le week-end dans un parc d’attractions dédié au fantastique !
Leur séjour serait parfait si la sœur de Malo, Sofia, qui les accompagne avec leurs parents, ne venait pas toujours fourrer son nez dans leurs affaires… d’autant que, au cœur du train fantôme, ils découvrent bientôt un spectre de la Première Guerre mondiale qui a besoin de leur aide ! Leur seul indice pour trouver ce qui le retient sur Terre : une vieille lampe de mineur…

Mon avis :

Les aléas du direct en librairie. Ou comment commencer une série par le tome 5 (je ne savais même pas en l’achetant que c’était un tome 5) et partir après à la rechercher des autres tomes. Depuis, j’ai trouvé le 1, et c’est tout.

Ce devrait être un moment de pause, de repos pour les personnages : tous les trois, Malo, Silène et Octave, fantôme de son état, sont en week-end dans un parc d’attraction fantastique. Première cause de fatigue : Sofia, la petite soeur de Malo, les accompagne, ce qui, si l’on y réfléchit, est bien normal. Quand on part en famille dans un parc d’attraction, on part avec toute la famille. Ensuite, je rappelle le rôle traditionnel d’une petite soeur (d’après une de mes élèves, petite soeur elle-même) : énerver son grand frère. Sofia remplit parfaitement son rôle !

Ce qui n’était pas prévu, en revanche, c’est qu’un véritable fantôme se trouve dans ce parc d’attraction. Certes, sa présence réjouit le directeur : « Je suis absolument enchanté qu’un véritable fantôme ait élu domicile dans mon parc ! » En revanche, le fantôme, un soldat de la première guerre mondiale, préfèrerait peut-être comprendre pourquoi il est encore là. Malo, Silène et Octave vont donc enquêter.

Ce qu’ils vont découvrir ? J’ai trouvé que c’était une très belle histoire, malgré les tragédies liées à la première guerre mondiale, malgré l’égoïsme de certains.

Un livre à partager.

2 réflexions sur “Le passeur de fantômes, tome 5 : Le train fantôme de Johan Heliot et Alain Grousset

  1. Cela m’arrive aussi de commencer une série par un autre le tome que le premier sans le vouloir. Heureusement, cela ne semble pas avoir contrarié ta lecture !
    Je suis pour ma part bien tentée, et regarderai une éventuelle disponibilité sur le site de la médiathèque.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.