Mercredi gentil de Jérôme Lambert

Présentation de l’éditeur :

Autant le dire tout de suite, ça n’a pas été chose facile car je ne savais pas du tout comment attaquer le problème. Je n’étais pas sûr qu’on puisse apprendre la sympathie et la gentillesse, mais je devais essayer. Je me suis rassuré en me disant que ça ne devait pas être si compliqué et que tout le monde pouvait y arriver, je connaissais des tonnes de gens sympas ou, ce qui revenait au même, qui avaient la réputation d’être sympas. Alors, pourquoi pas moi ? Il suffisait d’observer et de reproduire.
Copier. Coller.

Mon avis :

Mercredi gentil, c’est le tome 3 des aventures de Lucien, Basile dit Croûton et Fatou. Ce n’est pas que rien ne va plus dans le couple Lucien/Fatou, non, c’est que Fatou a demandé à Lucien d’être gentil, et le moins que l’on puisse dire, c’est que Lucien ne sait pas vraiment ce que c’est. Ou plutôt si : il sait, il voit, il a même un exemple sous les yeux, et il se dit que non, être gentil, ce n’est pas possible, pas pour lui. Or, s’il ne veut pas perdre Fatou (sa plus grande peur), il va bien falloir qu’il le soit, gentil.

Lucien essaie donc. Il essaie dès le petit déjeuner (échec), il essaie au club de théâtre (re-échec, sans oublier quelques soucis à venir avec les prunes), il demande donc conseil à sa grand-mère, quasiment à la pointe de la technologie, et à Croûton, son meilleur ami. Mieux encore :  il suit les conseils qui lui ont été donnés ! Pas simple, pas simple, mais il s’y tient.

Mercredi gentil, c’est d’abord se questionner sur ce qu’est la gentillesse, sur la manière dont la gentillesse est perçue, et sur le fait que oui, on peut être gentil « naturellement ». C’est aussi se demander pourquoi, pour plaire, il serait nécessaire de changer sa nature. Lucien n’est pas un « gentil », et il me paraît peu probable qu’il le soit un jour. Ce troisième tome lui fait cependant comprendre que s’intéresser aux autres, c’est bien aussi, ce n’est pas nécessairement niais.

Sur ce, je vous laisse… j’ai des chatons à surveiller.

 

5 réflexions sur “Mercredi gentil de Jérôme Lambert

  1. Pingback: Objectif pal de l’été ~ le bilan – Les lectures d'Antigone

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.