Extra de Delphine Pessin

Présentation de l’éditeur :

Élias a été désigné pour héberger un correspondant étranger pendant une semaine… sans se douter qu’il ne vient ni d’Allemagne ni d’Angleterre. Aytac vit sur Alter, une planète bien différente de la Terre ! L’extraterrestre a la peau bleue, il porte des cravates tous les jours et ne mange rien de ce que l’on peut trouver dans les assiettes de la cantine. Même si, au début, Élias est un peu inquiet, il est aussi impatient et curieux de faire sa connaissance. Mais comment les autres élèves vont-ils accueillir ce drôle de correspondant venu d’ailleurs

Merci aux éditions Didier Jeunesse et à Netgalley pour leur confiance.

Mon avis :

L’école, c’est bien. Si, si, je vous assure. Elias en est modérément convaincu. La preuve ? Disons qu’il écoute très distraitement ce que dit son professeur. C’est ainsi qu’il se retrouve volontaire pour héberger un correspondant étranger. C’est une expérience enrichissante. Il en se doute pas à quel point : son correspondant vient en effet d’Alter, une autre planète.

Point positif : les parents d’Elias sont très ouverts d’esprit. S’ils ne manifestent pas une joie extrême à l’annonce, ils se démèneront pour que ce correspondant extra-ordinaire se sente le mieux possible en leur compagnie. Ils seront aux petits soins pour Aytac, le charmant, bien élevé et cultivé correspondant de leur fils. Point négatif : tout le monde n’a pas la même largeur d’esprit et il est des adolescents mesquins, tout comme des adultes prompts à croire, parce qu’ils sont remplis de préjugés. Le pire n’est pas ce que l’altérien fait, c’est que l’on croit qu’il est capable de faire.

Extra est une belle histoire sur l’amitié et sur la différence, sur notre capacité aussi à nous remettre en question et à ne pas tout prendre pour argent content. Pensée émue aussi pour la pollution qui envahit notre terre : nous ne trouverons sans doute pas des extraterrestres amis fans d’emballages plastiques !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.