Le talent d’Achille de Pascal Ruter

Présentation de l’éditeur :

Achille, comme tous les garçons de sa classe, joue au foot, mais son équipe est systématiquement perdante. Ce n’est pas comme ça qu’il va séduire Suzanne, la fille dont il est fou amoureux. Quand il se rend compte qu’elle aime la poésie, il décide de s’y mettre lui aussi. Ô surprise, Verlaine et Rimbaud ne sont pas que des noms de rues. La poésie va envahir son quotidien et le terrain de foot.

Merci aux éditions Didier Jeunesse et à Netgalley pour leur confiance.

Mon avis :

Drôle, tendre, loufoque, ce sont les premiers qualificatifs qui me viennent à l’esprit à la lecture de ce roman-conte. Achille est passoire dans un club de foot. Oui, le vrai nom est « gardien de but », mais je préfère ce titre que je donne à celui qui montre une certaine maladresse avec tout au début de ce récit , avec le football, avec la fille qui lui plaît, tel un funambule qui ne sait pas trop comment il parvient à rester en équilibre sur le fil de la vie. Sa mère est aussi réparatrice des pots cassés, elle qui accueille dans son auto-école tous ceux qui ont été recalés ailleurs, tous ceux qui ont peu d’espoir de l’obtenir, ce fameux permis.

Entre humour et tendresse, Achille nous emmène dans son univers en construction, univers où les mots se découvrent, où les mots des autres permettent de progresser jusqu’à permettre de s’exprimer avec ses mots à soi et de s’ouvrir aux autres.

Le roman nous parle aussi de l’importance de la transmission, de ce que l’on laisse, volontairement, à ses enfants, mais aussi du poids qu’ils devront porter à cause de leurs parents, et qui pourra les entraver dans leur développement. J’ai retrouvé dans Le talent d’Achille ces figures parentales qui « croient bien faire » et qui se fourvoient.

A lire, à découvrir, pour le bonheur de se laisser porter par les mots.

Une réflexion sur “Le talent d’Achille de Pascal Ruter

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.