Fêter Napoléon ? Plutôt Sainte-Hélène !

Bonjour à tous

Non, ce n’est pas une boutade.

Napoléon est célébré en France. De lui, je retiens surtout :
– le fait de ne pas avoir créé de lycée pour les jeunes filles ; le pensionnat de la légion d’honneur pour les orphelines ? Il ne pouvait pas, comme leurs frères, les envoyer au combat ;
– les milliers d’hommes morts au combat ;
– les milliers de chevaux sacrifiés au combat.
J’ai mis « combat » trois fois….

Napoléon mourrait en 1821 à Sainte-Hélène.

Qu’est-ce qui est passé par la tête de mes ancêtres Louis et Marie-Louise ? Ils avaient déjà neuf enfants, et voici qu’ils ont accueilli, en septembre 1822, leur dixième enfant, une fille. Avant elle, étaient nés Charles, Pierre, Louis, Elisabeth, Julie, Adrien, Louise, Toussaint et Tercile. Après elle, naîtraient Denise, Alexandre et Catherine. Pourquoi ses parents lui ont-ils donné le prénom de Sainte-Hélène ? Aimaient-ils l’empereur ou le détestaient-ils ? Le mystère est entier, mais je pense néanmoins qu’il existe un rapport de cause à effet entre les deux.

10 réflexions sur “Fêter Napoléon ? Plutôt Sainte-Hélène !

  1. Et Napoléon a fait que les femmes restent des mineures toute leur vie !! :/ Non, pas que tu positif chez lui, à retenir et j’ai remarqué que Napo, c’est on l’adore ou on le déteste, pas de juste milieu.

    Ses fans ne voient que les bons côtés, ses détracteurs que les mauvais… Mais nomme sa fille « Sainte-Hélène, non ! Hélène, oui…

  2. Sainte-Hélène, c’est un héritage lourd à porter comme prénom. Elle n’a vu grandir sa fille, c’est triste. Bises

    • C’est avec elle que commence la longue lignée des parents décédés jeunes, laissant des orphelins derrière eux. Ma cousine, dernière « orpheline » en date, a « cassé » cela en faisant une psychothérapie. Certes, tout le monde ne croit pas à la psycho-généalogie, mais cinq générations d’orphelins qui se succèdent, c’est troublant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.