Le coeur en laisse par Line Papin

Présentation de l’éditeur (extraits) : 

Maurice est un écrivain à succès. Mais voilà qu’à quarante ans, il ne ressent plus rien. Plus rien pour sa compagne Isabelle, plus rien pour ses livres. Alors qu’il tente de sauver une dernière fois son couple, soudain, elle apparaît. Elle, Ambroisie. Égérie du Tout-Paris, ancien mannequin à succès, d’une beauté saisissante, elle parle bien, elle sait tout. Ambroisie est un tremblement dans sa vie.

Merci à Netgalley et aux éditions Stock pour ce partenariat

Mon avis :

C’est un roman pour lequel je peine à rédiger mon avis. Je me rends compte en effet que, pour moi, ce roman a été cinématographique. Grâce aux mots de Line Papin, j’ai « vu » les scènes qu’elle racontait, et surtout, je me suis véritablement attachée à Maurice, personnage principal et narrateur de son histoire. Il est véritablement attachant, Maurice, peu importe les choix qu’il fait, peu importe le parcours qu’il suit dans ce roman, parce que j’ai vu un être de chair, presque quelqu’un que j’aurai pu rencontrer dans la vie et secouer un peu : « Maurice, tu fais une grosse bétise ». Oui, ma remarque est un peu infantile, parce que Maurice a beau avoir quarante ans, il est à la fois blasé et pas vraiment installé dans une vie d’adulte. Il a du succès en tant qu’écrivain ? Il n’arrive plus vraiment à écrire. Sa compagne ? Il ne ressent plus grand chose non plus. Il vit avec son chat dans un appartement qui tient plus du studio d’étudiants que de la demeure d’un écrivain qui a réussi.

Sa rencontre avec Ambroisie change tout. Non, il ne se remet pas à écrire, il donne un tournant totalement inattendu à sa vie, au point de se perdre. Ils sont différents, pour ne pas dire totalement opposés l’un à l’autre, et Ambroisie emmène Maurice avec elle, dans le tourbillon de sa vie. Je me suis demandé quand il allait ouvrir les yeux – ou si il allait ouvrir les yeux. La dolce vita ? Oui, non, peut-être. Maurice est hors de la vie qu’il s’était construite quasiment sans le savoir. Il est amoureux, il est ébloui, il se brûle à la folie Ambroisie – et l’écriture de Line Papin nous emmène avec lui.

Le coeur en laisse – un roman qui m’a emportée avec lui.

6 réflexions sur “Le coeur en laisse par Line Papin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.