Homosexualité, censure et cinéma collection dirigée par Christophe Triollet

Présentation de l’éditeur :

Le cinquième opus de la collection Darkness, censure et cinéma examine sans doute l’un des sujets les plus controversés au cinéma, l’un des tout derniers tabous à subsister à l’écran : l’homosexualité. Montrée, évoquée ou simplement suggérée, l’homosexualité à l’écran ne laisse jamais indifférent parce qu’elle exacerbe nos contradictions et ce que nous croyons être. En contournant les postulats, en revendiquant le droit à la différence, elle renvoie à l’idée de liberté totale. Elle fragilise nos certitudes et les préceptes de nos sociétés hétérosexuelles. Alors comment, dans ces conditions, parler d’homosexualité au cinéma sans risquer de provoquer ses pourfendeurs ou d’offenser ses défenseurs ? Quinze auteurs vont tenter de répondre dans cet ouvrage inédit.

Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier Babelio et Lettmotif Editions pour ce partenariat, et pour le soin apporté à leur envoi.

J’avais coché ce livre lors d’une précédente Masse critique pour retourner à mes toutes premières amours : le cinéma et les critiques de cinéma. Vu le mal que j’ai eu à chroniquer ce livre, je crois qu’il faut désormais que je me cantonne à la littérature, et à rien de plus. Non, parce que je n’ai pas eu de mal à lire ce livre, j’ai simplement du mal à le chroniquer !

Je commencerai bêtement par le point qui m’a dérangé : aucune femme parmi les rédacteurs (au sens neutre du terme) de ces articles. Je pense cependant qu’il doit exister des journalistes, des chercheuses qui se sont intéressées à la manière dont l’homosexualité était traité au cinéma, à la télévision. Une fois ce point évacué, force est de constater que chacun des articles qui compose ce recueil est absolument passionnant.

L’homosexualité, c’est ce que l’on veut cacher, ce qui ne doit surtout pas être montré. Je pense plus particulièrement à l’article « Homosexualité et censure. Une petite traversée du cinéma français » d’Alain Brassart, entre censure et auto-censure, la pire à mon sens, parce qu’elle traduit la peur de déplaire – et parce que les financements, pour une histoire d’amour entre personnes du même sexe, peuvent être encore plus durs à trouver. J’ai l’habitude d’écrire argument et contre-argument : ce n’est pas parce qu’un réalisateur est homosexuel qu’il doit forcément parler d’homosexualité dans ses films. Certes. Mais pourquoi, systématiquement, ne pas le faire, ou le faire de façon tellement implicite qu’il faut vraiment être attentif (ve) pour saisir les allusions ? En contre exemple, je parlerai de « Modern Family : un couple gay dans une sitcom et après ? Quand le personnage homosexuel cesse de brandir sa différence en étendard » de Benjamin Campion, une sitcom américaine qui montre une famille « comme les autres » avec deux papas et une petite fille. Cette représentation de l’homosexualité a ses détracteurs, qui voudrait quelque chose de plus « naturaliste ». Montrer un couple gay heureux, parents, avec maintes relations amicales dans une série familiale est un énorme pas en avant. Surtout quand je pense au représentation caricaturale de certains films français (voir à ce sujet la préface de Christophe Triollet).

Oui, s’il est un fait qui domine, c’est la censure – n’oublions pas le code Hays, qui sévit aux États-Unis durant des décennies, et entraîna de véritables contorsions pour transcrire à l’écran les œuvres de Tennessee Williams (Un tramway nommé désir, par exemple) ou encore Rebecca de Daphné du Maurier. (« Un cinéma travesti » de Didier Roth-Bettoni). Je fus une cinéphile (ce n’est plus le cas), ce qui ne m’empêche pas de noter que ce recueil s’intéresse à tous les genres, le péplum(« Des tiges et des toges ou l’homosexualité dans le péplum  » d’Albert Montagne), le film historique (« L’amour qui n’ose dire son nom; L’homosexualité masculine dans les films sur le Moyen Age » de Yohann Chanoir) mais aussi le cinéma pornographique.

Homosexualité, censure et cinéma est un recueil passionnant, mais qui m’a montré un fait que je pressentais déjà : le cinéma m’intéresse nettement moins qu’il y a dix ans.

2 réflexions sur “Homosexualité, censure et cinéma collection dirigée par Christophe Triollet

  1. Merci pour cette chronique fraîche et franche de notre cinquième opus. Les auteures invitées à participer à sa rédaction ont malheureusement décliné, une à une, prises par des engagements antérieurs. Ce qui n’est pas le cas pour les autres volumes de notre collection.

  2. Voilà un sujet qui pourrait m’intéresser ! Il est vrai qu’au cinéma, on n’en voit pas souvent, plus dans des séries, comme la désopilante série anglaise « Vicious ».

    L’homosexualité va à l’encontre de toutes les religions et de la Nature (j’énonce un fait, ce n’est pas ma pensée, hein !) et elle fait souvent peur car elle renvoie à une situation « peu naturelle » de deux personnes du même sexe ensemble.

    La société progresse dans son acceptation, mais il y a encore du boulot avant que cela soit toléré et plus commenté avec des sous-entendus très gras, très lourd, hyper réducteur (la femme homo n’a pas connu un vrai homme dans sa vie et le mec homo manque de virilité)… blablabla.

    Allez, un jour, on arrivera à la tolérance pour tous et toutes au niveau des droits.

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