La grande affaire des noisettes d’Isabelle Cabrit et Eva Roussel

Présentation de l’éditeur :

Détective : Loulou (7ans), grande amatrice de romans policiers.
Assistant : Mister Poirot, chat fidèle et très gourmand.
Affaire : un intrus a ravagé le noisetier du potager et fait tomber les noisettes. Un vrai gâchis car ce n’est pas encore la saison de la récolte…
Victime : maman, dans tous ses états !
Principal suspect : l’étrange voisin monsieur Grignote, très vite accusé par maman…
L’enquête est lancée !

Mon avis :

Je ne lis pas les enquêtes dans l’ordre, parce que je les lis dans l’ordre dans lequel je les ai acquises. Cependant, je lirai le tome 3 en troisième position (logique, pour une fois). Dans cette toute première enquête potagère, nous découvrons Loulou dont la mère, illustratrice de livres pour enfants, est passionnée de jardinage. Et, au début de ce récit, c’est le drame : quelqu’un a touché à son noisetier ! Mais qui ? Il n’en faut pas plus pour que Lou commence à enquêter, aidé de Mister Poirot, son « valeureux coéquipier ». Je tiens à préciser qu’il sera largement mis à contribution au cours de cette enquête. Oui, quand on s’appelle Mister Poirot, en hommage à un célèbre détective, l’on paie de sa personne !

Le suspect ? Il est tout trouvé : monsieur Grignote, le tout nouveau et mystérieux voisin. Oui, ce serait trop facile, et l’enquête tournerait très vite court, surtout que monsieur Grignote est, comme Loulou, passionné par les romans policiers, surtout ceux d’Agatha Christie (la base, avec ceux de Sir Arthur Conan Doyle, si je puis me permettre). De plus, il est éthologue, c’est à dire qu’il étudie le comportement des animaux. Un métier rare, et intéressant (seulement deux universités en France, à ma connaissance, préparent au Master pour devenir éthologue) qui lui permet d’aider Loulou dans ses recherches. Il ne lui livre pas les réponses toutes faites, non, il la laisse véritablement enquêter, en la guidant, ce qui est la meilleure façon d’apprendre.

La grande affaire des noisettes est un roman très agréable à lire, à partager en famille ou à l’école.

4 réflexions sur “La grande affaire des noisettes d’Isabelle Cabrit et Eva Roussel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.