Les cousins Karlsson, tome 10 de Katarina Mazetti

Présentation de l’éditeur :

Passer Noël sur l’île aux Grèbes ? Les cousins Karlsson en rêvaient. Mais une nuit, George disparaît mystérieusement… Puis c’est au tour de Chatpardeur ! Serait-ce un coup du « Joueur de flûte », ce dangereux individu à l’origine de plusieurs disparitions dans la région ?
Quoi qu’il en soit, il se trame quelque chose sur cette île, et les cousins sont bien décidés à ne pas se laisser faire. Malheur à celui ou celle qui oserait gâcher le Noël des cousins Karlsson !

Mon avis :

Qu’on se le dise ! Les cousins Karlsson sont grands, ils sont presque des adultes, du moins, c’est ce que dit Bourdon. Ils peuvent donc passer Noël seuls, tous les quatre, sur l’île au Grebe. Même les chevaux qui vivent traditionnellement sur l’île ne seront pas là – on ne va pas les laisser seuls, sur l’île, en plein hiver. Les enfants sont seuls, oui, mais après tout, ils l’ont toujours plus ou moins été. La différence ? Certains adultes savent que les dangers peuvent être bien réels – comme Taximaxi. E effet, quatre adolescents ont disparu, il faut donc être véritablement attentifs !
Surtout, les quatre cousins découvrent très vite qu’ils ne sont pas seuls sur l’île. Non, je ne parle pas de Chapardeur, qui a suivi Bourdon – forcément – je parle de personne qui ont laissé des traces de pas sur l’île, difficile de se cacher quand il neige ! Très vite, le mystère s’épaissit quand Chapardeur disparaît, puis George, puis….
Plus ludique que les tomes précédents, Squelettes et démons nous montrent quatre cousins parfois plus matures que leurs propres parents. Ils ne sont pas les seuls enfants à ne pas manquer de ressources – ou à se rendre compte que, parfois, ils ont vraiment fait de grosses bêtises, ou à s’interroger sur le fait de consommer (trop) de viandes. C’est la bonne humeur et la gastronomie (française -les treize desserts de Provence, la bûche de Noël) qui vont finir par prendre le dessus, dans une intrigue qui fleure bon l’esprit de Noël.

7 réflexions sur “Les cousins Karlsson, tome 10 de Katarina Mazetti

  1. Pingback: Mois du polar 2021 | deslivresetsharon

  2. Pingback: Bilan du mois du polar 2021 | deslivresetsharon

  3. Pingback: Challenge Voisins Voisines 2021 – Billet récapitulatif – A propos de livres…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.