L’Affaire Teddy Riner par Robin Six / L’Equipe

Présentation de l’éditeur :

Bakary, Martial et Nissrine sont conviés par Alice et Rajan, rédacteurs du célèbre quotidien L’Équipe avec qui ils travaillent en tant que stagiaires, pour discuter de sujets qui sortent de l’ordinaire. Alors que Bakary et Nissrine se dirigent tout de suite vers leurs sports préférés, le handball et le basketball, Martial décide de s’intéresser au judo, et plus particulièrement à Teddy Riner. Depuis le début de sa tournée des dojos en Île-de-France, le judoka est la cible de graffitis injurieux.
Afin de trouver les réponses à ses questions, Martial fait appel à ses deux amis. Ensemble, ils vont s’efforcer de rétablir la vérité…
Parviendront-ils à résoudre cette enquête ?

Merci à Netgalley et aux éditions Le dragon d’or pour ce partenariat.

Mon avis :

Le sport n’est pas du tout ma tasse de thé, ce n’est un secret pour personne. Je note cependant que ce livre peut plaire à de jeunes lecteurs – et c’est bien plus intéressant à signaler que mon désintérêt pour le sport.
J’ai trouvé que ce livre était facile à lire. Les chapitres courts facilitent la lecture. Les changements de narrateur permettent aux jeunes lecteurs de s’identifier plus facilement à l’un ou à l’autre des personnages. Ces personnages ont d’ailleurs un vécu, des émotions, qui en font des êtres pas si « lisses » qu’on pourrait le croire dans un roman jeunesse, et l’oralité de la langue n’a pas dû être si facile que cela à transcrire.
Le sport qui sert de fil rouge à ce volume, c’est le judo, et j’ai découvert que l’on pouvait ne pas aimer le judo ou ne pas le juger accessible, alors que je connais énormément de jeunes et de moins jeunes qui pratiquent ce sport, et en tirent bénéfice, physiquement, moralement (enfin… quand les salles de sport sont ouvertes, bien sûr). Ce roman nous parle des valeurs véhiculées par le judo, mais aussi des valeurs que véhiculent le sport tout court : respecter l’adversaire, toujours, même et surtout dans les sports de combat.
Roman sur le sport, l’Affaire Teddy Riner est aussi une vraie enquête, sur des problèmes de société et sur des adolescents qui ne demandent qu’à pouvoir s’exprimer.

6 réflexions sur “L’Affaire Teddy Riner par Robin Six / L’Equipe

  1. Pingback: Mois du polar 2021 | deslivresetsharon

  2. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #10 [Bilan 5 ] – Muti et ses livres

  3. Pingback: Bilan du mois du polar 2021 | deslivresetsharon

  4. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #10 [Bilan final] – Muti et ses livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.