Présentation de l’éditeur :
Prêts pour une aventure extrême ? Amaury, 12 ans, Ahé, 11 ans et Alanis, 6 ans, ont peur de vivre des vacances cauchemardesques avec leur père. Ils vont randonner 14 jours dans le parc naturel du Queyras en renonçant à toute connexion, ployer sous leur lourd barda, se nourrir de ce que la nature leur offrira et se laver à l’eau glacée des torrents. La montagne, sauvage, va-t-elle les protéger ou… les défier ? Qui franchira le vertigineux pont de singe ? Qui perdra son sang-froid à la nuit tombée, en entendant de dangereux grognements ? Quand leur père se blesse au bras, les aînés paniquent…
Merci aux éditions Rageot et à Netgalley pour ce partenariat.
Mon avis :
Pour commencer, je dirai simplement que je ne pourrais même pas vivre une journée en mode survie ! Pendant que j’écris, j’ai une crise d’urticaire sur le bras droit, et une rhinite allergique tenace depuis hier. Et l’activité la plus dangereuse que j’ai faite ce week-end a peut-être été chercher mon courrier – corriger les copies ne compte pas. Je m’interroge aussi sur cette vogue des romans de littérature jeunesse (ou de littérature tout court) qui nous parle de survie, du meilleur moyen de vivre dans la nature si l’on se retrouvait privé de tout ce qui fait notre confort moderne. N’existe-t-il pas un moyen terme entre vivre entièrement dépendant de la technologie, et vivre sans eau, sans électricité, en pleine nature ? Je me suis même dit que quatorze jours vécus ainsi n’étaient pas toujours réalistes, vu l’âge d’Alanis (vu les soucis de santé que j’avais à cet âge, j’aurai fini chez le médecin au bout de trois jours) et celui d’Ahé (parce qu’il n’est jamais question dans ce roman des soucis qu’une adolescente peut avoir certains jours du mois).
Oui, j’ai commencé par émettre de très longues réserves, pour un roman qui reste agréable à lire, et qui comporte des traits d’humour bienvenu. Le jeune lecteur pourra passer un bon moment de lecture, à la condition sans doute que cela reste… de la lecture.
pour donner des envies d’aventures peut-être!
Ce n’est vraiment l’aventure, là, plutôt tester les moyens de vivre sans rien en pleine nature.
Pingback: Challenge jeunesse / young adult #10 [Bilan 5 ] – Muti et ses livres
Pingback: Challenge jeunesse / young adult #10 [Bilan final] – Muti et ses livres