Ecrire ? Oui.

– Alors, où en sont les louveteaux ? Tu écris toujours ?
C’est la question que m’a posée une amie voici quelques jours.
Ce n’est pas que j’ai du mal à écrire, c’est que je n’ai ni le temps, ni l’envie, ni l’inspiration. Oui, il faut tout de même avoir un peu d’inspiration, un peu d’envie pour parvenir à mettre des mots sur écran.
J’ai presque eu le cafard en lisant un roman cet après-midi, parce qu’il avait été écrit avant (le premier confinement) et nous montre une vie que nous ne vivrons pas à nouveau avant un certain temps. Après le premier confinement, je me disais que des romans sortiraient qui parleraient du confinement (forcément) et que je n’aurai pas du tout envie de les lire, tout comme je n’avais pas eu du tout envie de lire les écrits d’auteurs auto-centrés qui nous racontaient leur confinement et disaient à quel point c’était bien. Dans une maison de campagne avec un grand jardin et aucun souci financier, je ne dis pas. Et encore, à condition de ne pas être une grande stressée, comme moi. Bref, je le dis, le confinement, le reconfinement, le couvre-feu, le re-reconfinement si on en arrive là ce n’est pas ma tasse de thé et cela ne m’a pas donné envie d’écrire plus. Au contraire.
Comment écrire, comment s’abstraire du quotidien pour continuer les louveteaux garous ? Oui, chez les loups garous et les vampires, il n’y a pas de Covid, on peut se le permettre. Sauf que dans ma vie quotidienne, il est là. J’ai eu des élèves malades, des élèves en quatorzaine, je l’ai été moi-même. J’ai des élèves inquiets, des élèves qui s’interrogent sur l’avenir, et même si je n’enseigne pas au lycée, des anciens élèves s’apprêtaient à passer les épreuves de spécialité du bac – qui viennent tout justes d’être remplacées par le contrôle continu.
Bref, l’écriture plus soutenue, plus fréquente reviendra sans doute, entre cinquante nuance de rouge et bataille de la Somme – oui, c’était le brevet blanc cette semaine.

19 réflexions sur “Ecrire ? Oui.

  1. Je te comprends … je suis également dans une phase où je ne peux rien écrire d’autre que des billets de blog… pour l’écriture personnelle, rien nada. Ça reviendra peut-être. Bisous et gardons espoir qu’un jour cette immonde période sera derrière nous …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.