Bonjour à tous
Je n’aime pas faire des bilans de lecture. Je vais donc plutôt me tourner vers l’avenir, et vers ce que j’envisage de lire au cours de cette année 2021.
Je ne vais pas dresser ici une liste de lecture, ce serait non seulement long, mais en plus contre-productif.
En effet, l’une de mes premières règles est de ne m’interdire aucune lecture. Envie de lire l’œuvre intégrale d’un auteur/d’une autrice ? Envie de découvrir de nouveaux horizons littéraires ? Envie au contraire d’approfondir l’œuvre d’auteurs que je connais déjà ? Plongeon dans les classiques, les « vintages » ou les dernières nouveautés ? Pour moi, tout est possible, sauf deux faits. Je ne peux pas m’interdire de lire un livre sous prétexte qu’il est trop populaire, ou pas assez populaire, sous prétexte qu’il apparaît à tel ou tel genre. Je prends le risque que l’on me dise à nouveau cette année : « tu lis vraiment n’importe quoi ». Non, je lis vraiment de tout, et ce n’est pas la même chose.
De même, je ne me vois pas me forcer à « lire moins », sous le prétexte que… Que quoi, au juste ? La vie nous prouve hélas qu’il est des circonstances (le confinement) pendant lesquelles on n’a pas/on n’a moins le temps de lire ou au contraire on n’a pas envie. Imaginez-vous un challenge littéraire qui aurait pour close de lire moins ? Moi non plus !
Le premier temps fort c’est février et le mois du polar. 28 jours consacrés uniquement au polar sous toutes ses formes.
En mars, ce sera la fin de la nouvelle édition du challenge Animaux du monde. Si tout va bien, je reconduis le challenge.
Pour le 1er avril, et ce n’est pas un poisson, pourquoi ne pas lire un roman de Barbara Cartland ?
Puis le mois de mai avec le mois espagnol et sud-américain. Même si je ne pense pas lire énormément d’œuvres espagnoles ou sud-américaine cette année, ce mois me tient à coeur.
En juillet, fin du challenge Thriller et polar, et début de sa nouvelle édition. J’espère réussir pour la nouvelle édition à dresser un bilan mensuel, comme je faisais les autres années.
En juillet, en août, en septembre, aurons-nous le retour à une vie faite de plus de rencontre et de partage ? Je l’espère en tout cas. Les salons du livre, pour rester dans le domaine littéraire, m’ont beaucoup manqué. Je pense au salon de Franqueville-Saint-Pierre, celui de Romilly sur Andelle, celui d’Osny, le festival America de Vincennes, Saint-Maur-des-fossés ou le festival jeunesse de Rouen.
Je terminerai par quelques titres que j’aimerai lire cette année (ils sont tous dans ma PAL, et pour certains, ils sont vraiment depuis trop longtemps dans ma PAL) :
– Le mystérieux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlöf.
– Quentin Durward de Walter Scott.
– Blonde de Joyce Carol Oates (depuis le temps que je le dis…).
– Octavie d’Urville, tome 3 d’Esther Brissac
– La passe-miroir, tome 4 de Christelle Dabos
– Rendez-vous avec le poison de Julia Chapman
– Jake de Bryan Reardon
– Le marathon d’Honolulu de Hunther S Cooper.
– Son espionne royale mène l’enquête tome 1 (prêté par une amie qui n’est pas pressée de le récupérer. Il faudrait tout de même que je le lise).
– Le pays des ombres de Chitra Banerjee Divakaruni (fin d’une trilogie).
Oui, beaucoup de « fin de série », sachant que j’en ai terminé quelques-unes l’année passée (les frères Reavley) ou que j’ai bien progressé dans la lecture de séries contenues dans ma PAL (la passe-miroir, notamment).
Bien sûr, je vais continuer à participer à des challenges et à ne rien m’interdire : la pédagogie est à base de répétition.
Bonnes lectures ! Je suis incapable de me faire des listes car je sais que je ne les suivrai pas.
Merci !
Ce n’est pas tant une liste que, pour certains, des livres qui sont dans ma PAL depuis tellement longtemps que je voudrais bien les en voir sortir.
Même ça j’en suis incapable ! J’ai beau me dire, « tiens, après ce livre, tu liras celui-ci », je ne le fais pas. Je suis incorrigible !
Ah, mais je ne dis pas que je réussirai à le faire ! Depuis octobre, je voulais absolument terminer la saga des frères Reavley, je ne me voyais pas garder le tome 5 en 2021. Je l’ai lu, ça y est, c’est fait, ouf.
Lydia : Ah, toi aussi tu fuck tes propres règles ??? 😆 Moi qui pensais être la seule à foirer mes programmes de lectures 😉
Sharon : je suis pour le mois du polar, pour le challenge des bêbêtes (que je continuerai), pour le mois olé-olé et pour le challenge thriller & polar de juillet (sortez les shorts).
Bref, pas de bol pour toi, je serai là (comme le chantait Johnny) :p
Ouais, je suis une rebelle ! Je me contourne moi-même !!! 😂😂😂
Cela m’arrive aussi, de me contourner moi-même. Sauf pour le polar – parce que si je ne lis pas de polar, cela n’irait pas.
J’en lis aussi mais jamais celui que je prévois ! 😀
Vive les rebelles comme nous !
Oui ! Vive la rébellion littéraire !
Voui !
Non, non, tu n’es pas la seule, je te rassure.
Merci beaucoup pour toutes tes inscriptions.
Ah non, c’est une chance. Imagine un peu ce qui se passerait si tu me disais : « je renonce définitivement à lire des polars sous toutes ses formes. Désormais, je me consacre à la lecture des aventures d’Anita Blake. »
Si un jour je te dis ça, regarde la date… le 1er avril, rigole un bon coup, une autre date, envoie-moi les blouses blanches, qu’ils m’abattent sur le champ…. 😆
Mais non, mais non, si c’est une autre date, je demanderai aux blouses blanches de te prescrire une cure à base de romans noirs et de thriller.
Je suis totalement partante pour le mois espagnol, j’ai commencé à repérer les titres adéquats sur mes étagères. Grâce à toi, ils sont de moins en moins nombreux !
Je te souhaite une bonne année 2021, qu’elle soit douce, qu’elle apporte de la satisfaction à tes divers projets et des croquettes aux chats.
Merci !
Je t’en prie : c’est un peu la même chose pour moi, j’en ai de moins en moins aussi.
Merci beaucoup, meilleurs voeux pour 2021 pour toi aussi !
Mais oui, c’est bien d’être curieuse et éclectique, tu as bien raison 🙂 Et tous ces challenges qui arrivent (ou sont reconduits), c’est super 🙂
Tu sais quoi, il y a un nouveau Mois Amérique latine en février chez Ingannmic et chez Goran. Je te donne les liens https://bookin-ingannmic.blogspot.com/2020/11/en-amerique-latine-avec-goran-et.html et https://deslivresetdesfilms.com/2020/11/01/en-amerique-latine-avec-ingannmic-et-goran / ; j’ai acheté Histoire d’une baleine blanche de Luis Sepúlveda et Chronique d’une mort annoncée de Gabriel García Márquez mais ce n’est pas grave, je lirai autre chose en mai 😉
En tout cas, je te souhaite une très belle année riche en belles lectures, découvertes, rencontres, surprises et en agréables moments 🙂 Et caresses à la tribu normande 🙂
Bonne année 🙂
Ce sont plein de belles thématiques que tu annonces. Quentin Durward, c’est marrant, je me suis aussi jurée de l’attaquer cette année. Et Blonde est un roman magnifique, j’espère qu’il te plaira.
Merci !
J’ai lu Ivanohé voici… longtemps. Alors, plutôt que de le relire, je me suis dit « autant explorer d’autres oeuvres de Walter Scott ».
Pour Blonde, je le sors de l’étagère, il reste longtemps sur ma table de chevet, et il repart sur l’étagère, une fois par an depuis deux ans. Pas gagné !
Blonde est une sacrée brique, il peut en effet faire peur !
Ce n’est pas tant cela que le « poids » du livre – si je l’avais eu sur liseuse, je l’aurai peut-être lu depuis longtemps, mais tenir des pavés, parfois, je ne peux pas (la liseuse me « sauve » bien en cas de tachycardie).
Ah d’accord ! Je ne savais pas 🙂
La liseuse pour cela est vraiment pratique en effet de par sa légèreté. Après racheté en numérique un livre que l’on possède déjà est contrariant.
En même temps, je n’en parle pas sur le blog non plus.
Oui, c’est pour cette raison que certains pavés sont entrés dans ma PAL directement en numérique (et tant pis pour le jugement des amoureux des livres papier).
Je te souhaite une belle année 2021 avec de belles lectures 🙂 Et je suis ravie de lire que tu penses relancer le challenge Animaux du monde !
Merci beaucoup !
J’ai envie que ce challenge vive, et de le suivre un peu plus que je ne l’ai fait cette année.
Je te dirai pour des lectures communes. Et je suis partante pour le Barbara Cartland ! Ça me rappellera mes 14 ans ! Lorsque la religieuse de mon école me l’a faite découvrir ! Qu’est ce que j’ai pu rêver durant mes vacances !
Chouette ! A voir si la blogueuse qui a lancé l’idée que j’ai saisi au vol nous suit !
J’ai lu aussi Barbara Cartland quand j’étais ado.
Très bonne année à toi, parsemée de petits et grands bonheurs 😘
Merci beaucoup !
Ah mais si on suit des règles en lecture, on ne s’amuse plus. Je n’en ai aucune non plus. C’est sans doute comme ça qu’on fait les meilleures découvertes ! Bonne année 2021 !
Merci beaucoup !
Beau programme 🤩🤩 belle année livresque
Pour ma part des images en janvier et des auteurs femmes en mars…
Ensuite on verra 🤩
Merci beaucoup !
A vrai dire, pour moi, c’est après juillet que je verrai. Je me contenterai sûrement de suivre les deux challenges que j’organise.
Oui oui et c est super !!! 🤩🤩👏👏👏
Merci !
Voilà un bien beau programme ! Je ne peux que te conseiller de sortir vite Blonde de tes étagères !
Merci beaucoup.
J’essaie, j’essaie, et je n’y parviens jamais.
Un beau planning pour cette nouvelle année! Et tu as bien raison de lire ce que tu as envie. Ce n’est pas parce que l’on a un blog qu’il faut absolument lire ces romans dont tout le monde parle déjà, c’est bien aussi de ressortir quelques livres oubliés au fond d’une bibliothèque 😉 Belle année littéraire
Merci beaucoup.
Oui, je trouve toujours un peu dommage que tout le monde lise quasiment en même temps le même livre. Il est tant de richesse littéraire.
Tout d’abord je te souhaite une bonne année que cette nouvelle t’apporte le plus de joie possible malgré les conditions difficiles de vie.
Je te souhaite d’avoir des minets gentils !
Ensuite , je lis beaucoup mais je suis trop flemmarde pour faire des billets. Mais je vais essayer de partager mes coups de coeur ou des livres que j’ai aimé ou pas. Pas de challenge simplement comme toi je vais suivre mes envies.
amitiés
bises
Voilà de beaux projets. Moi aussi j’aimerais le retour des salons.
Merci !
Je crois que nous sommes nombreux à le souhaiter.