Présentation de l’éditeur :
New York, 1917.
Grosse dispute entre chiens et chats.
Ed le loubard, le chien aux grandes oreilles, accuse le clan des Chappucini de vouloir empoisonner leurs croquettes.
Gang des chiens, contre gang des chats : voilà une nouvelle mission périlleuse pour Charlock qui doit vite rétablir la paix…
Mon avis :
Voici le second tome des aventures de Charlock, qui nous emmène cette fois-ci à New York en 1917. Oui, les chats ont plusieurs vies, ils peuvent donc se promener dans le temps et dans l’espace, et se faire à chaque fois de nouveaux amis. Ne testez cependant pas ces capacités à revenir sur votre propre animal, merci (oui, quand j’apprends certaines choses, je n’ai pas très confiance en l’être humain). Or, à New York, en 1917, la guerre des gangs sévit : d’un coté, nous avons les Chappucini, des chats qui n’hésitent pas à sortir les griffes quand on les attaque, de l’autre, ce sont les Pet shop dogs qui les accusent d’empoisonner les croquettes. Autant dire qu’ils auront bien besoin de Charlock pour faire toute la lumière sur cette histoire.
Charlock est aidé dans son enquête par Claude, un pigeon voyageur qui à la suite d’un accident de coquille, a un peu de mal à voler correctement, à atterrir correctement, bref, sa carrière de pigeon voyageur a été tuée dans l’oeuf. Qu’à cela ne tienne, il est un ami fidèle, et il saura seconder Charlock et Ed dans cette enquête qui va plus loin que ce que l’on peut attendre d’un livre pour très jeunes lecteurs. Il est en effet question de la difficulté à vivre dans la rue, et de la difficulté encore plus grande d’avoir perdu son maître et d’être à la rue.
Comme le tome 1, le tome 2 des enquêtes de Charlock est un charmant livre à partager.
On ne touche pas aux croquettes ! 😆
Absolument ! Elles sont beaucoup trop importantes !
Hé toi, une rupture de stock des croquettes et c’est l’émeute féline ! 😆
Pas encore testé. Pendant le premier confinement, j’ai « juste », j’ai donc acheté des croquettes qu’ils aiment, mais que leur système digestif tolère modérément.
Super, tu en parles très bien et tu donnes très envie de lire cette série, j’ai hâte de lire les prochains titres 🙂
Merci beaucoup !
Moi aussi, j’ai hâte.
Pingback: Challenge jeunesse / young adult #10 [Bilan 3] – Muti et ses livres
Pingback: Challenge jeunesse / young adult #10 [Bilan 4] – Muti et ses livres
Pingback: Challenge jeunesse / young adult #10 [Bilan 5 ] – Muti et ses livres
Pingback: Challenge jeunesse / young adult #10 [Bilan 8] – Muti et ses livres
Pingback: Challenge jeunesse / young adult #10 [Bilan final] – Muti et ses livres