Quatre soeurs à l’atelier pâtisserie par Sophie Rigal-Goulard

Présentation de l’éditeur :

Lou, Laure, Lisa et Luna sont ravies : leur tante Caroline ouvre une pâtisserie ! Les Quatre sœurs suivent les préparatifs, sélectionnent des produits et testent les desserts. Quand Caroline tombe malade, elles prennent sa relève. Pourquoi ne pas créer des ateliers de pâtisserie pour les enfants et les ados ? Mais clients et influenceurs seront-ils aussi au rendez-vous ? Les Quatre gourmandes savent faire face aux imprévus et partager des gâteaux qui ont le goût du bonheur…

Mon avis :

Quel plaisir de retrouver les quatre soeurs, ou plutôt, comme elles se surnomment elles-mêmes, les 4L ! Laure est toujours la narratrice, entre Lou, l’aînée, et les deux tornades qui lui servent de petites soeurs, Lisa et Luna. Ce livre pourrait être simplement un ouvrage léger, ou comment les quatre soeurs se mettent au joie de la pâtisserie, confectionnant des gâteaux plus râtés plus savoureux, plus colorés, plus chocolatés les uns que les autres, tout en assistant en grande pompe à l’ouverture du salon de thé/pâtisserie de leur tante Caroline, qui a décidé de changer d’orientation professionnelle. C’est aussi un livre qui nous montre les conséquences d’une rupture sur la vie d’une femme – conséquences qui peuvent aussi impacter la vie professionnelle, l’énergie qu’il est nécessaire de déployer quand on veut se lancer dans une nouvelle entreprise. Et il va en arriver, des péripéties, à la fois dans la création de ce salon de thé avec bonus : Caroline et Alix, sa cheffe patissière, développent des ateliers pour petits et plus grands, n’hésitent pas non plus à employer des apprentis – oui, la pâtisserie, cela s’apprend !
J’ai aimé aussi les quatre fort tempéraments des soeurs Juin, le fait que les personnalités de chacune soit respectées, celles des soeurs, mais aussi celles de leurs proches : de la diversité nait la richesse.
En bonus bien utile, les recettes à la fin du livre. Bonne dégustation à tous !

7 réflexions sur “Quatre soeurs à l’atelier pâtisserie par Sophie Rigal-Goulard

  1. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #10 [Bilan 1] – Muti et ses livres

  2. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #10 [Bilan 2] – Muti et ses livres

  3. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #10 [Bilan 3] – Muti et ses livres

  4. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #10 [Bilan 4] – Muti et ses livres

  5. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #10 [Bilan 5 ] – Muti et ses livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.